Bon plan des pros » Maison » Quels sont les critères de choix d’un tableau en toile ?

En termes de décoration, les tableaux sont des accessoires à privilégier. Servant d’habillage pour les murs, ils jouent un rôle important dans la déco. Les tableaux sont disponibles en grand nombre, ce qui conduit à un embarras de choix. Cependant, la considération de certains critères peut aider à choisir des tableaux adéquats à son espace. Découvrez dans cet article les critères de choix d’un tableau en toile. 

Les thèmes des tableaux en toile

C’est un critère primordial lorsqu’on souhaite décorer son espace selon un style donné. En effet, lorsque vous choisissez un style de décoration, tous les accessoires à installer doivent refléter ce style. Que ce soit au niveau des couleurs, des images ou des motifs, tout doit pouvoir s’accorder. C’est pour cette raison qu’il est proposé des tableaux en toile avec des thèmes variés. On retrouve par exemple des tableaux geek, des tableaux personnalisables, des tableaux 5 parties, des tableaux prénoms, des tableaux pop art, etc.

Pour les personnes souhaitant montrer leur passion pour les jeux vidéo ou les dessins animés à travers une décoration, les tableaux geek sont appropriés. Avec des tableaux personnalisables, on peut facilement réaliser une décoration originale et personnelleLes critères de choix d’un tableau en toile ne se limitent pas à ce seul point.

Tableau

La taille du tableau en toile

Pour la perfection de votre décoration, vos tableaux personnalisables ou vos tableaux geek doivent avoir des tailles convenables. À cet effet, il faudra d’abord définir l’emplacement du tableau toile. Cela vous permet de ne pas fixer le cadre déco n’importe où. Si votre pan de mur est vaste et vide, évitez donc les tableaux de petites tailles.

Cela peut donner un résultat disproportionné, ce qui risque donc de déséquilibrer l’atmosphère générale de l’intérieur. En revanche, s’il s’agit d’un petit mur à décorer, préférez les tableaux petits formats. Les tableaux XXL ont tendance à étouffer et à écraser la pièce quand le mur n’est pas immense. Toutefois, on peut choisir cette taille si on souhaite faire du tableau, l’attraction principale de l’intérieur et attirer tous les regards dessus. 

Les couleurs du tableau en toile

La sélection des couleurs se fait plus en fonction de ses envies, goûts et surtout du type de décoration. La couleur du tableau en toile doit donc s’accorder aux couleurs de la décoration pour éviter un déphasage dans la pièce. Entre les mobiliers, les accessoires, murs, les tableaux, doit y avoir une harmonisation de couleurs

Cependant, il est important de savoir jouer avec les couleurs. Évitez d’envahir la pièce d’une couleur unique. Si votre mur est peint en couleur verte treillis par exemple, au lieu d’être de la même couleur, vos tableaux geek ou vos tableaux pop art peuvent être en couleur vert clair, blanc ou gris. Il est certes déconseillé de choisir des couleurs de tableaux identiques à celles des murs, mais il reste fondamental de choisir des couleurs contraires qui s’adaptent parfaitement.

Choisir le violet, rouge, noir ou marron sur du vert treillis causerait sans doute un décalage en termes de coloration. De plus, cela pourrait rendre moins jolie la décoration. En gros, les choix de couleurs de vos tableaux doivent épouser le style de déco. Aussi, si la peinture du mur est sombre, rassurez-vous que la couleur du tableau soit plus claire pour plus d’adéquation.

Quels sont les critères de choix d’un tableau en toile ?