Bon plan des pros » Maison » Comment se débarrasser des poissons d’argent ?

Les poissons d’argent sont des insectes qui adorent vivre dans des lieux chauds, sombres, humides du logement ou de n’importe quel bâtiment. Contrairement à certains insectes préjudiciables, les poissons d’argent ne représentent aucun danger pour l’être humain, excepté leur présence insupportable. Néanmoins, il est crucial de s’en débarrasser, car ils peuvent endommager vos vêtements, livres ou boîtes en carton. Comment se débarrasser de la présence des poissons d’argent ? On donne quelques astuces dans cet article.

Les huiles essentielles

Misez sur les huiles essentielles pour lutter contre les poissons d’argent. Les huiles essentielles renvoient complètement ces insectes hors de chez vous. Pour un meilleur résultat, vous devez concocter un mélange spécifique à base des huiles essentielles. Dans un pulvérisateur, ajoutez à une quantité d’eau raisonnable, quelques gouttes d’huile de menthe poivrée, de lavande, d’amande douce. Ensuite, agitez correctement le contenant pour mieux remuer le mélange. 

Repérez les endroits où logent les poissons d’argent puis vaporisez-y le mélange d’eau et d’huiles essentielles. Les endroits les plus infestés sont généralement les salles de bain, les placards, la penderie, l’évier. Comme autre remède pour lutter contre les poissons d’argent, vous pouvez vous procurer de produits efficients sur soluty.com

Aération de la pièce et augmentation de la ventilation

L’une des raisons qui cause l’invasion des poissons d’argent, est le climat tropical. Les nuisibles ont plus de  facilité à s’installer et à se décupler, lorsque votre habitation est humide, sombre ou chaude. Dans ce cas, la solution idéale est de réduire l’humidité de votre maison. Revoyez donc vos systèmes d’aération et augmentez le niveau de votre ventilation pour que le poisson d’argent ne se retrouve pas dans une condition favorable à son installation. De plus, laissez vos fenêtres régulièrement ouvertes afin que votre intérieur soit bien aéré.

L’acide borique

Si vous remarquez que les astuces standards n’ont aucun effet sur les poissons d’argent, n’hésitez donc pas à opter pour l’acide borique, encore appelé borax. Ce produit est relativement puissant. Il agit efficacement contre tous les insectes aussi dangereux qu’ils peuvent paraître. Les poissons d’argent n’arrivent pas à résister à ce produit. Ils meurent dans les instants qui suivent l’application du produit. Cette solution naturelle n’est pas rare, puisqu’elle est disponible en pharmacie, et même en forme de poudre. Cependant, veuillez faire attention à l’usage de l’acide pendant le traitement, car il peut s’avérer dangereux.

Vérifier et réparer les fuites d’eau

Les fuites ne font qu’amplifier l’humidité dans la maison, ce qui représente un avantage pour les poissons d’argent. Il est donc important d’avoir le réflexe de vérifier systématiquement s’il y a de fuite de robinet ou de problème de tuyauterie. Il peut arriver que la fuite minime ou insignifiante, mais elle ne doit pas être négligée. Une petite fuite d’eau est suffisante pour accentuer l’infestation de ces insectes.

La terre diatomée

Cette terre naturelle et efficace, est très réputée pour sa capacité à exterminer les nuisibles. Son usage est simple, il vous suffit en effet d’en saupoudrer suffisamment aux endroits atteints et également sur leurs différents points de passage ou d’entrée. Par ailleurs, la terre diatomée a la capacité de réduire l’humidité. Elle a en réalité un effet dessiccant auquel le poisson d’argent n’arrive pas à résister et meurt par déshydratation. La terre diatomée n’est aucunement pas toxique, vous pouvez donc l’utiliser sans exposer vos enfants ou animaux aux risques.

Comment se débarrasser des poissons d’argent ?