Bon plan des pros » Maison » Comment choisir un bon climatiseur ?

Le besoin d’air frais se fait de plus en plus ressentir avec la montée des températures atmosphériques, surtout en été. Avec l’apparition des appareils à air conditionné, il est désormais facile de supporter cette montée de température. Sur le marché, il existe divers modèles de climatiseurs. Cependant, ils n’ont pas tous les mêmes fonctions. De même, les prix des climatiseurs diffèrent d’un modèle à l’autre. Vous souhaitez investir dans l’achat d’un climatiseur ? Suivez nos conseils pour bien choisir votre appareil.

Choisir la puissance du climatiseur

Il est très important de définir la puissance du climatiseur, dont vous avez besoin avant l’achat. Un appareil avec air conditionné moins puissant ne sera pas adapté pour rafraîchir les grands espaces. Sa consommation en électricité sera très élevée et son moteur sera vraiment sollicité à plein régime. Un appareil avec air conditionné assez puissant en revanche peut convenir si vous possédez une grande maison. Toutefois, cela peut s’avérer couteux. Il faut donc définir au préalable la puissance de l’appareil avant de faire votre choix.

Par ailleurs, si vous souhaitez rafraîchir un espace de 1 m² avec une hauteur de plafond standard de 2m50 environ, l’appareil doit en principe disposer d’une puissance située entre 100 et 130 watts. Il est recommandé de faire un bilan thermique afin d’avoir plus de précision.

Pour avoir plus de détails sur le sujet, vous pouvez lire notre article.

Conserver une température agréable avec un climatiseur

Pour une pièce : choisir un climatiseur split ou monobloc

  • Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est un appareil avec air conditionné sans groupe extérieur. Il peut être fixe ou mobile. Ce type de climatiseur est moins couteux et a l’avantage d’être moins encombrant. Il est donc idéal pour les petites pièces comme les studios. Toutefois, il faut noter que le climatiseur monobloc est bruyant et moins performant par rapport aux autres systèmes de climatisation. Si votre pièce ne dépasse pas les 30 m², nous vous recommandons ce type de climatiseur. Il peut satisfaire vos exigences.

  • Le climatiseur split

Le climatiseur split est un appareil avec air conditionné performant et un peu plus complexe que le monobloc. Constitué d’un bloc extérieur et d’un bloc intérieur, le climatiseur split peut être fixe ou mobile. Ce modèle de climatiseur est moins bruyant, car l’évacuation de l’air se fait vers l’extérieur. Il assure un meilleur renouvellement de l’air. Cependant, il est plus couteux que le monobloc. Nous vous conseillons d’utiliser le climatiseur split que si votre pièce dépasse les 30 m².

Choisir un climatiseur fixe ou mobile

Le climatiseur mobile a l’avantage d’être déplacé selon les besoins. Vous pouvez l’orienter dans le sens que vous voulez. II faut toutefois souligner qu’il est moins performant que le climatiseur fixe. Si vous optez pour un climatiseur fixe, vous devez prévoir des frais d’installation. Ici, le choix se fera en fonction de vos exigences. Si vous souhaitez avoir un climatiseur que vous pouvez déplacer pour avoir de l’air plus près de vous, optez pour le climatiseur mobile. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir un climatiseur fixe.

Par ailleurs, pour rafraîchir votre appartement ou maison, vous pouvez utiliser un système de climatisation multisplit. De façon alternative, vous pouvez miser sur le climatiseur gainable qui pourrait facilement remplir cette fonction dans votre maison.

En bref, il existe plusieurs systèmes de climatisation. Pour faire le bon choix, il est donc conseillé de prendre en compte les caractéristiques de votre maison ou de l’endroit destiné à accueillir l’appareil. La puissance est également un élément déterminant pour le confort des habitants de la maison. Il faut donc trouver le juste milieu entre la puissance et le confort. Il en va de même pour le budget, sachant que les prix varient d’un appareil à un autre.

Comment choisir un bon climatiseur ?