Bon plan des pros » Maison » Comment choisir un bon climatiseur ?

Le besoin d’air frais se fait de plus en plus ressentir avec la montée des températures atmosphériques, surtout en été. Avec l’apparition des appareils à air conditionné, il est désormais facile de supporter cette montée de température. Sur le marché, il existe divers modèles de climatiseurs. Cependant, ils n’ont pas tous les mêmes fonctions. De même, les prix des climatiseurs diffèrent d’un modèle à l’autre. Vous souhaitez investir dans l’achat d’un climatiseur ? Suivez nos conseils pour bien choisir votre appareil.

Choisir la puissance du climatiseur

Il est très important de définir la puissance du climatiseur, dont vous avez besoin avant l’achat. Un appareil avec air conditionné moins puissant ne sera pas adapté pour rafraîchir les grands espaces. Sa consommation en électricité sera très élevée et son moteur sera vraiment sollicité à plein régime. Un appareil avec air conditionné assez puissant en revanche peut convenir si vous possédez une grande maison. Toutefois, cela peut s’avérer couteux. Il faut donc définir au préalable la puissance de l’appareil avant de faire votre choix.

Par ailleurs, si vous souhaitez rafraîchir un espace de 1 m² avec une hauteur de plafond standard de 2m50 environ, l’appareil doit en principe disposer d’une puissance située entre 100 et 130 watts. Il est recommandé de faire un bilan thermique afin d’avoir plus de précision.

Pour avoir plus de détails sur le sujet, vous pouvez lire notre article.

Conserver une température agréable avec un climatiseur

Pour une pièce : choisir un climatiseur split ou monobloc

  • Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est un appareil avec air conditionné sans groupe extérieur. Il peut être fixe ou mobile. Ce type de climatiseur est moins couteux et a l’avantage d’être moins encombrant. Il est donc idéal pour les petites pièces comme les studios. Toutefois, il faut noter que le climatiseur monobloc est bruyant et moins performant par rapport aux autres systèmes de climatisation. Si votre pièce ne dépasse pas les 30 m², nous vous recommandons ce type de climatiseur. Il peut satisfaire vos exigences.

  • Le climatiseur split

Le climatiseur split est un appareil avec air conditionné performant et un peu plus complexe que le monobloc. Constitué d’un bloc extérieur et d’un bloc intérieur, le climatiseur split peut être fixe ou mobile. Ce modèle de climatiseur est moins bruyant, car l’évacuation de l’air se fait vers l’extérieur. Il assure un meilleur renouvellement de l’air. Cependant, il est plus couteux que le monobloc. Nous vous conseillons d’utiliser le climatiseur split que si votre pièce dépasse les 30 m².

Choisir un climatiseur fixe ou mobile

Le climatiseur mobile a l’avantage d’être déplacé selon les besoins. Vous pouvez l’orienter dans le sens que vous voulez. II faut toutefois souligner qu’il est moins performant que le climatiseur fixe. Si vous optez pour un climatiseur fixe, vous devez prévoir des frais d’installation. Ici, le choix se fera en fonction de vos exigences. Si vous souhaitez avoir un climatiseur que vous pouvez déplacer pour avoir de l’air plus près de vous, optez pour le climatiseur mobile. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir un climatiseur fixe.

Par ailleurs, pour rafraîchir votre appartement ou maison, vous pouvez utiliser un système de climatisation multisplit. De façon alternative, vous pouvez miser sur le climatiseur gainable qui pourrait facilement remplir cette fonction dans votre maison.

En bref, il existe plusieurs systèmes de climatisation. Pour faire le bon choix, il est donc conseillé de prendre en compte les caractéristiques de votre maison ou de l’endroit destiné à accueillir l’appareil. La puissance est également un élément déterminant pour le confort des habitants de la maison. Il faut donc trouver le juste milieu entre la puissance et le confort. Il en va de même pour le budget, sachant que les prix varient d’un appareil à un autre.

Comment choisir un bon climatiseur ?
  • Daikin Unité Extèrieure 2MXM50A DAIKIN (2 Sorties) - Climatisation Inverter Multi-Split Réversible
    Choisir la climatisation réversible inverter Bi-Split (modèle 2MXM50A) qui pourra convenir à votre habitation, pour chauffer et refroidir,ce modéle d'Unité Extérieure Multi-Split permet de connecter 2 unités intérieures. Ce climatiseur DAIKIN, Gamme Bluevolution, se distingue par une puissance restituée nominale de 5,00 kW / 5,60 kW, adapté pour 2 pièces d'un total : Entre 45 m² et 50 m². Vous apprécierez ses performances pour la production de froid et de chaud. Cette clim à un coefficient saisonnier énergétique A+++/A++ ( Froid et Chaud). - Compatibilité RT2012 (Blocage en Chaud) : OUI (Switch sur U.Extèrieure) - Fluide Frigorigène : R32 Garantie : 3 ans Pièces / 5 ans Compresseur
  • Panasonic Unité Extèrieure CU-3Z52TBE PANASONIC (3 Sorties) - Climatisation Inverter Multi-Split Réversible
    Choisir la climatisation réversible inverter Tri-Split (modèle CU-3Z52TBE) qui pourra convenir à votre habitation, pour chauffer et refroidir,ce modéle d'Unité Extérieure Multi-Split permet de connecter 3 unités intérieures. Ce climatiseur PANASONIC, Gamme Inverter, se distingue par une puissance restituée nominale de 5,20 kW / 6,80 kW, adapté pour 3 pièces d'un total : Entre 45 m² et 50 m². Vous apprécierez ses performances pour la production de froid et de chaud. Cette clim à un coefficient saisonnier énergétique A+++/A+ ( Froid et Chaud). - Compatibilité RT2012 (Blocage en Chaud) : OUI (Switch sur U.Extèrieure) - Fluide Frigorigène : R32 Garantie : 2 ans Pièces / 5 ans Compresseur
  • Panasonic Unité Extèrieure CU-2TZ50TBE PANASONIC (2 Sorties) - Climatisation Inverter Multi-Split Réversible
    Choisir la climatisation réversible inverter Bi-Split (modèle CU-2TZ50TBE) qui pourra convenir à votre habitation, pour chauffer et refroidir,ce modéle d'Unité Extérieure Multi-Split permet de connecter 2 unités intérieures. Ce climatiseur PANASONIC, Gamme Inverter, se distingue par une puissance restituée nominale de 5,00 kW / 5,60 kW, adapté pour 2 pièces d'un total : Entre 45 m² et 50 m². Vous apprécierez ses performances pour la production de froid et de chaud. Cette clim à un coefficient saisonnier énergétique A++/A+ ( Froid et Chaud). - Compatibilité RT2012 (Blocage en Chaud) : OUI (Switch sur U.Extèrieure) - Fluide Frigorigène : R32 Garantie : 2 ans Pièces / 3 ans Compresseur
  • TCL Clim TCL P09F3SW1
    Régulez la température au sein de votre maison en toute saison grâce au climatiseur réversible TCL P09F3SW1 ! Air chaud ou air froid : il vous suffira de choisir entre les 4 fonctions mises à votre disposition. Une solution redoutable pour convoquer la température que vous préférez Bénéficiez d'une meilleure qualité de l'air depuis chez vous tout au long de l'année ! À la fois capable de refroidir et de réchauffer la pièce entre 10 et 30 °C, le climatiseur réversible TCL P09F3SW1 saura également éradiquer les poussières et les particules nocives pour la santé en les filtrant, sans oublier de réduire le taux d'humidité présent dans l'air. Vous souhaitez adapter la température de votre bureau, de votre chambre, de votre cuisine ou de votre salon à vos préférences pour renforcer votre confort sur tous les plans ? Déposez-y le climatiseur réversible TCL P09F3SW1, qui réchauffera ou rafraîchira volontiers la pièce de votre choix, tant que sa surface n'excède pas les 22 m2. Le meilleur de la technologie au service de l'atmosphère de votre maison Faites rimer " silence " et " performances " ! Avec son niveau sonore maximal de 58 dB, le climatiseur réversible TCL P09F3SW1 saura faire preuve de discrétion. Ajoutez à cela son label énergie A+ en mode climatisation, et sa consommation d'énergie A+++ en mode chauffage, qui vous permettront d'allier " confort " et " économies d'énergie " en été comme en hiver. Prêt à faire entrer la climatisation connectée chez vous ? Gage d'une utilisation simplifiée et d'un confort nettement optimisé, la connectivité Wi-Fi dont est pourvu le climatiseur réversible TCL P09F3SW1 vous permettra de garder le contrôle sur la température de l'air circulant dans votre intérieur à tout moment, même lorsque vous serez en déplacement.
  • DOMO-ELEKTRO DOMO Ventilateur de bureau, 30cm, 40W DO8139
    Ce ventilateur de bureau avec un diametre de 30 cm garantit que l'air frais circule facilement dans toute la piece. Il dispose de 3 réglages de vitesse afin que vous puissiez choisir l'effet de refroidissement désiré. Avec une fonction d'oscillation et une grille inclinable, le ventilateur fait circuler l'air de maniere plus efficace et avec une couverture de zone plus large. Son support a été soigneusement conçu afin de rendre le ventilateur robuste et stable. Spécifications: • Couleur : noir • Matériau : plastique • Dimensions : 35 x 25 x 47 cm (L x l x H) • Diametre du ventilateur : 30 cm • Alimentation : 220 - 240 V ~, 50 Hz • Puissance : 40 W • Niveau de bruit : 45 dB • Flux d'air : 2500 m3 / h • 3 réglages de vitesse (haut, moyen et bas) • Fonction d'oscillation de 80° • Avec 3 pales transparentes • Grille inclinable Photo d'illustration>
  • HOMCOM Ventilateur sur Pied 3 Modes avec Minuterie et Télécommande Design Oscillant Hauteur Réglable Métal Noir Ø 44 5 x 110-124 cm
    Caractéristiques:- Idéal pour toutes zones de famille et de bureau- La tête inclinaison réglable et s'osciller horizonalement offrent sentiment frai- Le minuteur intérieur vous permet d'opérer le temps du cours à 7 5 heurs- Télécommande vous promet de changer l'opération à une distance longue- 3 modes à choisir vous pouvez les changer comme vous voulez- Hauteur de support est facile à rajuster de 110 cm à 124 cm- Une assemblage facile est obligatoireSpécifications:- Couleur : noir- Matérial principaux : métal AS ABS PP- Dimensions totales : Ø 44 5 x 110-124H cm- Dimension de la base : Ø 39 cm- Tension d'entrée : 220-240V- Puissance : 45W- Longuer de corde d'alimentation : 160 cm- Distance d'induction : 5 m- Certifications normes CE-LVD EMC RoHS ERP- Livraison effectuée en un colis- Réf. : 824-013V90