Bon plan des pros » Maison » Quel est le rôle d’un onduleur solaire ?

Toute installation de production d’énergie solaire nécessite obligatoirement un onduleur solaire pour un bon fonctionnement. C’est un appareil qui permet de relier le réseau électrique au système photovoltaïque, que ce soit pour une centrale électrique ou pour un montage résidentiel. Quel est le rôle d’un onduleur ? Découvrez dans cet article de plus amples informations sur cet appareil.

Qu’est-ce qu’un onduleur solaire ?

Il s’agit d’un dispositif qui vise à convertir le courant continu en courant alternatif. L’onduleur solaire représente un constituant typique des systèmes photovoltaïques. En effet, les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité en courant continu (DC), alors que la majorité des appareils électrique utilisés dans les locaux professionnels ou dans les maisons, sont traversés par un courant alternatif.

Les systèmes photovoltaïques se présentent sous deux formes : les systèmes hors réseau et les systèmes connectés au réseau. En revanche, si la fonction principale de l’onduleur est toujours la même (convertir le courant continu en courant alternatif), les différents types de système nécessitent donc des onduleurs différents.

onduleur solaire

Quel est le rôle d’un onduleur solaire ?

Le fonctionnement d’un onduleur solaire se définit selon les types et les performances du système de production solaire sur lequel il est relié. Pour un système connecté au réseau, l’appareil se présente comme le cœur de l’installation. L’onduleur solaire doit convertir la tension continue du réseau solaire en tension alternative.

Par ailleurs, l’onduleur solaire doit être en conformité avec les normes et exigences du réseau électrique lorsqu’il s’agit de ce type de système photovoltaïque. En réalité, les onduleurs connectés au réseau doivent par exemple être en mesure de fournir un courant alternatif de forme absolument sinusoïdale. Lorsqu’une panne survient, l’onduleur solaire se désactive systématiquement.

En cas d’installation du dispositif sur un système hors réseau, il n’est pas obligatoire que l’onduleur soit en adéquation avec les exigences et réglementations du réseau électrique. Ce type de système peut recevoir un ou plusieurs onduleurs en fonction de sa capacité ou puissance.

Les différents types d’onduleurs solaires

L’onduleur solaire est disponible en différents modèles. Hormis son rôle principal de conversion du courant DC en AC, le dispositif peut aussi bien assurer d’autres fonctions.

  • Le micro-onduleur : ce type d’onduleur est plus adapté aux installations résidentielles. À l’instar des optimiseurs de puissance, cet onduleur représente un composant électronique de niveau module. Il est donc essentiel de réserver une unité sur chacun des panneaux. Ce qui requiert finalement un panneau pour un micro-onduleur.
  • L’onduleur des chaînes : sa fonction est de recevoir le courant fourni par une chaîne de panneaux photovoltaïque.
  • L’onduleur à batterie : il assure deux différents rôles, transformateur et chargeur de batteries.
  • L’onduleur central : ce dispositif est plus gros et imposant. Il est capable d’accueillir toutes les charges fournies par plusieurs chaînes de panneaux.

Comment installer un onduleur solaire ?

Pour que l’onduleur fonctionne convenablement et vous donne accès au courant électrique, il faut que plusieurs normes soient respectées lors de l’installation. D’abord, l’emplacement doit être bien choisi afin que l’installation soit une réussite. Un bon emplacement peut permettre au dispositif de fonctionner au-delà de sa durée de vie qui est de 20 ans en général. Il faut privilégier un espace propre, à l’abri du soleil et des intempéries, et aussi, facile à accéder pour l’entretien et les réparations.

Quel est le rôle d’un onduleur solaire ?