Bon plan des pros » Maison » Quelle différence entre Chauffe-eau Electrique et thermodynamique ?

Le choix en matière d’appareils chauffants est assez large désormais (chauffe-eau électrique, thermodynamique ou connecté) pour obtenir votre eau chaude sanitaire. Cependant, il est important de connaitre les différences entre ces équipements, afin de ne pas se faire avoir. Voici donc ce qu’il faut savoir sur les différences entre chauffe-eau électrique et chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau thermodynamique

chauffe eau : prendre des bains bien chaudsLe fonctionnement du ballon thermodynamique repose sur les fluides frigorigènes. En effet, ce dernier est semblable à un cumulus doté d’une pompe à chaleur. Il aspire les calories contenues dans l’air ambiant pour chauffer l’eau.

Le fluide frigorigène au contact de l’air ambiant va se réchauffer et muter en un gaz qui sera compressé afin d’atteindre une température avoisinant les 90 °C. C’est donc ce gaz chaud qui va agir sur l’eau. Il rejette ensuite de l’air froid (au moins 10 °C en dessous de l’air contenu dans la pièce où il se trouve.)

Rendez-vous sur Internet pour trouver un chauffe-eau thermodynamique de qualité. Selon le modèle, vous aurez entre 250 et 750 litres d’eau chaude sanitaire à votre disposition. Le chauffe-eau thermodynamique est un outil écologique, qui répond à la norme RT2012. Il permet de faire des économies sur la consommation électrique.

Notez que le coût d’acquisition de ce type d’appareil se situe au minimum entre 2 000 et 4 000 euros. Toutefois, il se rentabilise très vite s’il est bien utilisé, avec des économies allant jusqu’à 20 % de la consommation habituelle.

Pour ce qui concerne son installation, e chauffe-eau thermodynamique se place dans une pièce non chauffée d’environ 20 m³ de volume d’air (sous-sol, cave, garage, etc.) À défaut, il est possible de disposer votre appareil en split, afin qu’il prélève l’air extérieur à l’habitation.

Dans le premier cas, la pièce occupée est comme une chambre froide. Il est indispensable alors de renforcer l’isolation des murs du côté de l’habitation. Il faut également souligner que le chauffe-eau thermodynamique offre un temps de chauffe plus rapide.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique fonctionne grâce à une résistance placée dans une cuve remplie d’eau. Une fois l’appareil branché, la résistance chauffe l’eau stockée dans la cuve pour une production d’eau chaude Pour que la température de l’eau soit conservée, l’intérieur du chauffe-eau est renforcé avec une mousse isolante. En outre, pour éviter l’oxydation de la cuve, celle-ci est entourée d’émail.

Le système de cet appareil comporte en outre une anode en magnésium ou en titane. Celle-ci fait partie des protections de votre chauffe-eau. L’anode en magnésium se dissout au contact du courant électrique. Le magnésium qui la compose recouvre l’émail et le protège notamment de l’entartrage.

Quant à l’anode en titane, elle se sert des minéraux présents dans l’eau pour protéger l’émail. L’eau dans ce cas, doit être riche en magnésium et calcium. Il existe également des anodes hybrides, utilisables dans tout type d’eau.

Le chauffe-eau électrique peut être installé n’importe où dans la maison, en dépit de son côté assez encombrant. Il est recommandé pour ceux qui vivent dans de petits logements et son coût à l’achat est relativement moins élevé que celui du chauffe-eau thermodynamique.

Peu importe le modèle pour lequel vous optez, veillez à contacter un professionnel pour la pose. Celui-ci est mieux outillé pour vous conseiller.

Quelle différence entre Chauffe-eau Electrique et thermodynamique ?
  • Chauffe-eau thermodynamique sur socle AEROMAX 5 200L - THERMOR - 286038
    <p>Ce chauffe-eau thermodynamique AEROMAX 5 est économique et écologique par rapport au chauffe-eau électrique, car il utilise les calories de l'air ambiant ou extérieur pour chauffer l'eau grâce à la pompe à chaleur intégrée. Il permet également un ajustement automatique de la bonne quantité d'eau chaude souhaitée. AEROMAX 5 propose des fonctionnalités à la pointe de la technologie par l'application Cozytouch pour piloter le chauffe-eau à distance, facilitant aussi la visualisation des consommations. 4 modes de fonctionnement au choix : Auto/Manuel/Absence/Boost.</p> <p> </p> <p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Compatible avec un raccordement photovoltaïque</li> <li>Double protection anticorrosion ACI Hybride</li> <li>Plage de température de la pompe à chaleur : - 5 °C à + 43 °C</li> <li>4 modes de fonctionnement : Auto / Manuel / Absence / Boost</li> <li>Puissance acoustique à 2 m : 33 dB(A)</li> </ul> <p> </p> <p><b>Équipements et fonctionnalités :</b></p> <ul> <li><b>Un équipement durable et fiable :</b> équipé d'une pompe à chaleur située au-dessus du ballon. Elle n'est pas en contact direct avec l'eau. Une résistance stéatite insérée dans un fourreau sert d'appoint. De cette manière, en cas de remplacement, la vidange du ballon est ainsi évitée, puisqu'il est possible de retirer uniquement la résistance. En plus du tartre, les chauffe-eau sont également sujet à la corrosion. Sensibles aux attaques de l'eau dues à leur composition en acier, les cuves doivent également être renforcées. Afin de résister à la corrosion et augmenter leur durabilité, le chauffe-eau AEROMAX 5 est doté d'une double protection anticorrosion ACI Hybride</li> <li><b>Le principe est simple :</b> une anode en titane inusable enrobée de magnésium est présente pour protéger la cuve. Cette anode hybride émet une barrière protectrice sur les parois de la cuve, grâce au courant imposé projeté par l'anode en titane</li> <li><b>Un pilotage intelligent au service de vos besoins :</b> Thermor a doté l'appareil de nombreuses fonctionnalités dans le but d'optimiser efficacement la consommation en eau et ainsi faire réaliser des économies d'énergie. Le chauffe-eau thermodynamique AEROMAX 5 classé A+, garantit une consommation au plus près des besoins. Le chauffe-eau thermodynamique Aéromax 5 est doté d'une commande intuitive avec 4 modes de fonctionnement : Auto, Manuel, Absence et Boost. Intelligent, il ajuste automatiquement la bonne quantité d'eau chaude en fonction des besoins grâce à son mode Auto. En cas d'imprévus, il peut activer la fonction Boost ou Manuel pour augmenter ponctuellement la production d'eau chaude. Et le mode Absence permet de mettre son fonctionnement en pause et éviter le gaspillage</li> <li><b>Pilotage à distance :</b> grâce à l'application gratuite Cozytouch, il peut être réglé à distance et garder un œil sur la consommation et sur les économies réalisées</li> </ul>
  • Chauffe-Eau Ariston Velis Evo 45l - Vertical/horizontal Electrique 3623376
    VELIS EVO 45L de ARISTON: le chauffe-eau électrique design qui optimise votre espace ! Gain de place et design. Forme rectangulaire ultra compacte: 27 cm de profondeur . Peut être placé n’importe où : au dessus, en dessous d’une porte, dans un placard, dans une cuisine etc… Muti-positions : install
  • Chauffe-Eau Ariston Velis Evo 45l - Vertical/horizontal Electrique 3623376
    VELIS EVO 45L de ARISTON: le chauffe-eau électrique design qui optimise votre espace ! Gain de place et design. Forme rectangulaire ultra compacte: 27 cm de profondeur . Peut être placé n’importe où : au dessus, en dessous d’une porte, dans un placard, dans une cuisine etc… Muti-positions : installation verticale ou horizontale (sortie gauche uniquement). Capacité 45 litres = 1 personne. Tableau de commande intelligent. Grand confort sanitaire et économies. Analyse les habitudes de consommation afin de réchauffer uniquement le volume d'eau utilisé, ce qui permet jusqu'à 15% d'économies sur la facture d'eau chaude. Optimise la stratification de l'eau pour éviter que l'eau froide entrante ne se mélange à l'eau déjà stockée soit une douche gratuite par jour .
  • Chauffe eau électrique Vertical Sol De Dietrich Blindé 300 L
    ATTENTION ! Il est impératif de vérifier le bon état du colis lors de la livraison, aussi bien extérieur qu’intérieur. Sans réclamation, aucun échange produit ni aucun remboursement ne sera possible. Chauffe Eau électrique Blindé Vertical Mural CEB De Dietrich 300 L. Les avantages : La pureté et la conservation de l'eau sont garanties par une cuve en acier émaillé. Eau chaude réglée au degré près, abondante en permanence et toujours à température constante avec une résistance blindée en acier inoxydable. Installation du chauffe Eau. Destinées à être poser directement au sol. Raccordement simple en 230V Monophasé. Caractéristiques générales : CEB 300 L - Capacité 300 Litres - Alimentation 230 V Monophasé - Temps de chauffe réel Δt = 50 K 5h43 - Classe énergétique C - Puissance 3000 W - Intensité absorbée 14,3 A - Quantité d'eau fournie à 40°C V40 531 Litres - Température maximum de service 90°C - Pression maximum de service 7 bar - Plage de Température du thermostat réglable De 35 à 65 °C - Indice de protection électrique IP 25 - Dimensions (HxD) 1760 x 575 mm - Poids net 73 kg - Certification NF**
  • Chauffe-Eau Électrique Carré Vertical Mural Linéo Connecté 120l - Atlantic 157214
    Linéo connecté 120 litres : gagnez de la place & restez connecté ! Branchement électrique permanent 24h/24h obligatoire. Le chauffe-eau à semi-accumulation s'adapte au besoin et enclenche de nouvelles chauffes dans la journées si nécessaire. Compatible avec des baignoires de volume d'eau chaude jus
  • Chauffe-Eau Électrique Carré Vertical Mural Linéo Connecté 120l - Atlantic 157214
    Linéo connecté 120 litres : gagnez de la place & restez connecté ! Branchement électrique permanent 24h/24h obligatoire. Le chauffe-eau à semi-accumulation s'adapte au besoin et enclenche de nouvelles chauffes dans la journées si nécessaire. Compatible avec des baignoires de volume d'eau chaude jusqu'à 140L pour un 100L, 120L ou 150L. 120 litres = de 4 à 5 personnes. Cache-piquages en option. Disponible en 40L, 65L et 80L pour les formats plat. Disponible en 100L, 120L et 150L pour les formats carré. Chauffe eau électrique 120L / Hauteur : 101.5 cm / Epaisseur : 51.1 cm /Largeur : 49 cm. Le Linéo est un chauffe-eau électrique ultra-compact connecté qui offre une solution design pour optimiser l'espace.