Bon plan des pros » Maison » Quelle différence entre Chauffe-eau Electrique et thermodynamique ?

Le choix en matière d’appareils chauffants est assez large désormais (chauffe-eau électrique, thermodynamique ou connecté) pour obtenir votre eau chaude sanitaire. Cependant, il est important de connaitre les différences entre ces équipements, afin de ne pas se faire avoir. Voici donc ce qu’il faut savoir sur les différences entre chauffe-eau électrique et chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau thermodynamique

chauffe eau : prendre des bains bien chaudsLe fonctionnement du ballon thermodynamique repose sur les fluides frigorigènes. En effet, ce dernier est semblable à un cumulus doté d’une pompe à chaleur. Il aspire les calories contenues dans l’air ambiant pour chauffer l’eau.

Le fluide frigorigène au contact de l’air ambiant va se réchauffer et muter en un gaz qui sera compressé afin d’atteindre une température avoisinant les 90 °C. C’est donc ce gaz chaud qui va agir sur l’eau. Il rejette ensuite de l’air froid (au moins 10 °C en dessous de l’air contenu dans la pièce où il se trouve.)

Rendez-vous sur Internet pour trouver un chauffe-eau thermodynamique de qualité. Selon le modèle, vous aurez entre 250 et 750 litres d’eau chaude sanitaire à votre disposition. Le chauffe-eau thermodynamique est un outil écologique, qui répond à la norme RT2012. Il permet de faire des économies sur la consommation électrique.

Notez que le coût d’acquisition de ce type d’appareil se situe au minimum entre 2 000 et 4 000 euros. Toutefois, il se rentabilise très vite s’il est bien utilisé, avec des économies allant jusqu’à 20 % de la consommation habituelle.

Pour ce qui concerne son installation, e chauffe-eau thermodynamique se place dans une pièce non chauffée d’environ 20 m³ de volume d’air (sous-sol, cave, garage, etc.) À défaut, il est possible de disposer votre appareil en split, afin qu’il prélève l’air extérieur à l’habitation.

Dans le premier cas, la pièce occupée est comme une chambre froide. Il est indispensable alors de renforcer l’isolation des murs du côté de l’habitation. Il faut également souligner que le chauffe-eau thermodynamique offre un temps de chauffe plus rapide.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique fonctionne grâce à une résistance placée dans une cuve remplie d’eau. Une fois l’appareil branché, la résistance chauffe l’eau stockée dans la cuve pour une production d’eau chaude Pour que la température de l’eau soit conservée, l’intérieur du chauffe-eau est renforcé avec une mousse isolante. En outre, pour éviter l’oxydation de la cuve, celle-ci est entourée d’émail.

Le système de cet appareil comporte en outre une anode en magnésium ou en titane. Celle-ci fait partie des protections de votre chauffe-eau. L’anode en magnésium se dissout au contact du courant électrique. Le magnésium qui la compose recouvre l’émail et le protège notamment de l’entartrage.

Quant à l’anode en titane, elle se sert des minéraux présents dans l’eau pour protéger l’émail. L’eau dans ce cas, doit être riche en magnésium et calcium. Il existe également des anodes hybrides, utilisables dans tout type d’eau.

Le chauffe-eau électrique peut être installé n’importe où dans la maison, en dépit de son côté assez encombrant. Il est recommandé pour ceux qui vivent dans de petits logements et son coût à l’achat est relativement moins élevé que celui du chauffe-eau thermodynamique.

Peu importe le modèle pour lequel vous optez, veillez à contacter un professionnel pour la pose. Celui-ci est mieux outillé pour vous conseiller.

Quelle différence entre Chauffe-eau Electrique et thermodynamique ?