Bon plan des pros » Maison » Vente de bois de chauffage 94 : comment se faire la livraison ?

Il existe dans le Val-de-Marne de nombreux fournisseurs de bois de chauffage. Ces derniers proposent une gamme variée de bois. Le mode de livraison diffère d’un fournisseur à un autre et en fonction du type de conditionnement et du moyen de transport dont dispose le fournisseur.

Le bois de chauffage en vrac

Le bois est dit en vrac lorsque les buches sont jetées au sol pêle-mêle. Ce mode de conditionnement est le plus souvent utilisé, car il est moins cher. Il ne nécessite aucun emballage particulier et aucune précaution n’est à prendre pour charger et décharger les buches. À la livraison bois de chauffage 94, est déversé dans la cour, près de l’endroit prévu pour le stockage. 

Vous devez avant tout vous assurer d’avoir suffisamment de place et prendre des mesures pour protéger des objets et les murs. En effet, une buche en tombant du sol peut provoquer d’importants dégâts. Pour que le rangement aille vite, vous devez aussi prévoir des personnes pour vous aider à stocker votre réserve.

Les buches livrées en vrac ont des taux d’humidité qui varient en fonction des conditions météorologiques. En cas de pluie ou de neige, ce taux peut être très élevé, car le bois n’est pas protégé. Cela n’altère en rien la qualité des buches. Seulement que vous devriez patienter quelques jours, le temps que l’humidité diminue avant de bruler le bois. 

C’est là le principal inconvénient de ce mode de livraison de bois de chauffage 94. Si vous avez opté pour ce mode de conditionnement, il est préférable de commander le bois avant l’arrivée du mauvais temps et de le stocker dans un endroit sec. À cet effet, vous pouvez faire la commande auprès de Boisdollainville.

La livraison sur palette

Avec ce mode de livraison, les buches sont rangées sur une palette et retenues avec un film. Elles peuvent aussi être maintenues avec des planches qui serviront d’armature pour le conditionnement. Le chargement dans ce cas est le plus souvent couvert pour protéger les produits de l’humidité et préserver leur qualité. À la livraison, les bois sont intacts et ne nécessitent pas de séchage avant emploi.

Les tailles des palettes varient entre 0,7 mètres cubes à 2,1 mètres cube. Le volume dépend aussi du fournisseur et du type de bois selon que ce soit du bois de chêne ou celui de hêtre, des granules ou des buches. 

Par ailleurs, il existe deux types de palettes : la palette rangée et la palette de bois en vrac. 

Avec la palette rangée, le bois est déposé directement sur la palette. Dans ce cas, il faut toujours s’assurer que le bois est correctement empilé sur toute la surface et pas seulement sur les côtés. Un mauvais empilement peut avoir un impact sur le cubage. Avec la palette de bois en vrac, le bois est maintenu à l’aide d’un filet. C’est un type de conditionnement qui ne permet pas d’économiser l’espace. 

La livraison est faite à l’aide d’un camion doté de hayon et d’un transpalette qui facilite le transport en cas d’absence d’obstacles. Ce mode de livraison est à privilégier si la zone de stockage est loin de celle du déchargement.

La livraison en camion benne

Le camion benne est un camion doté de benne basculante qui décharge le bois à l’endroit prévu. Ce mode de livraison ne permet qu’une seule livraison à la fois. Le chauffeur devra retourner au dépôt pour faire un autre chargement. C’est pourquoi une quantité minimum est exigée lors de la commande.

Avant de passer commande, il est conseillé de s’assurer que le camion pourra facilement accéder au lieu de stockage et qu’il est autorisé à circuler sur votre voie d’accès.

Livraison dans un simple camion

Ce mode de livraison peut être fatiguant, surtout s’il s’agit d’une importante quantité de bois. Le camion n’étant pas équipé de benne, le déchargement se fait manuellement. C’est le conducteur qui se charge de cette opération. Ce dernier connait la quantité qui vous revient. Il est tout de même recommandé de lui demander de vous indiquer le volume de bois que vous avez commandé. Vous pourrez ainsi contrôler plus facilement.

Avant la livraison, assurez-vous également que le camion peut facilement accéder à votre cour. Bien que ce mode de livraison soit fatiguant, la plupart des professionnels le préfèrent, car il leur permet de livrer plusieurs commandes avec un seul chargement. 

Cependant, les délais de livraison peuvent être longs, car le livreur doit attendre d’avoir plusieurs commandes dans la même région.

Livraison par tracteur

La livraison peut également être faite par tracteur. Il peut arriver en effet que le fournisseur soit un agriculteur de la région. Il n’est pas un grand exploitant, mais il dispose de terres et qui fait de la vente de bois de chauffage, une activité secondaire. Ce dernier n’est généralement pas équipé pour cette activité qui est secondaire pour lui. Il est donc obligé de faire avec les moyens de bord. Il appartient au client de lui prêter main forte pour le déchargement du tracteur.

Vente de bois de chauffage 94 : comment se faire la livraison ?