Bon plan des pros » Maison » Quelques astuces pour se débarrasser des rongeurs

La présence des souris et des rats dans la maison constitue un véritable problème qui ne doit pas être pris à la légère. Il n’est pas rare de trouver au sein des habitations de petits rongeurs. En effet, si les nuisibles envahissent les demeures, c’est pour plusieurs raisons. Généralement, ils viennent pour se nourrir et se reproduire. Si rien n’est fait, ils se multiplient rapidement et causent ainsi  de nombreux dégâts. Il convient donc de trouver des solutions efficaces pour s’en débarrasser au plus vite. Fort heureusement, il en existe plusieurs à essayer de toute urgence.

Opter pour les pièges et les répulsifs ou une dératisation

Les pièges et les répulsifs à rats sont des solutions radicales si vous souhaitez en finir avec les rongeurs. Les premiers ne sont pas toujours mortels, ils permettent soit de capturer l’animal vivant, soit de s’en débarrasser pour de bon. Il existe plusieurs de ces pièges sur le marché et vous optez en général pour ce qui vous convient. 

Plusieurs répulsifs sont également en vente libre pour avoir une maison sans le moindre rongeur. Vous pouvez toutefois envisager une solution plus radicale en optant pour une dératisation du logement par un professionnel. Ce dernier vient en effet pulvériser la maison avec un produit spécial visant à vous débarrasser de ces nuisibles.

Ne plus laisser traîner la nourriture 

Les restes sur le comptoir de la cuisine ou la table à manger, les assiettes sales sur l’évier, sont quelques habitudes qui attirent les rongeurs. Veillez donc à ne plus rien laisser traîner quoi que ce soit comme nourriture, car ces bêtes sentent les odeurs, même celles des miettes. 

Mettez un soin particulier à nettoyer régulièrement vos placards où vous rangez les courses. Investissez dans des bocaux à couvercle où conserver les pâtes, le riz, les cookies ou d’autres gourmandises en carton. Sachez que si vous appréciez toutes ces bonnes choses, les rongeurs eux en raffolent !

Sortir régulièrement les poubelles et adopter un chat  

Toujours dans la même logique, il est recommandé de sortir très souvent vos poubelles et pourquoi pas tous les jours. Cela est même indispensable si vous produisez beaucoup de déchets quotidiennement. En adoptant ces bonnes habitudes, vous n’invitez plus les rongeurs, et ceux présents partiront, car ils ne trouvent plus à grignoter.

Par ailleurs, il est également suggéré d’adopter un chat ! Il est connu que ces derniers prennent pour cible les souris qu’ils chassent. Prenez alors un chat qui vous aidera à vous débarrasser des rongeurs en plus d’être un excellent animal de compagnie.

Opter pour des appareils à ultrason

Si vous ne souhaitez pas vous débarrasser des souris en adoptant la méthode radicale, pensez aux appareils à ultrason. Ces derniers émettent des fréquences insupportables aux rongeurs, mais imperceptibles par l’homme. Ces appareils permettent selon le modèle choisi, de protéger un local de 10 à 30 m2. Vous pouvez en acheter plusieurs et les installer dans différentes pièces pour plus d’efficacité.

Les rongeurs sont des bêtes qui peuvent facilement occuper votre maison si rien n’est fait. Pour cela, plusieurs solutions existent pour prévenir leur invasion, mais aussi pour se débarrasser de ces bestioles.

Quelques astuces pour se débarrasser des rongeurs