Bon plan des pros » Blog » Quelles sont les pannes fréquentes d’un climatiseur ?

À l’instar de tout appareil électrique, le climatiseur peut présenter quelques pannes au fil du temps. Celles-ci peuvent survenir à tout moment, et pour une raison ou pour une autre. Voici dans cet article les différentes pannes courantes auxquelles vous pouvez faire face !

Un arrêt brusque

Il peut arriver que votre climatiseur arrête brusquement de s’allumer. Si la télécommande marche normalement et que le climatiseur est bien alimenté en électricité, vous devriez alors contacter un électricien. Si vous vivez à Cannes, vous pouvez vous tourner vers Advance Elec. Advance Elec est une équipe d’électricien cannoise spécialisée dans la maintenance des climatiseurs. Un électricien à Cannes sera mis à votre disposition pour déterminer la source du problème et le résoudre dans la mesure où votre climatiseur est encore fonctionnel.

climatiseur

Un problème de refroidissement

Cette panne se situe habituellement au niveau de l’unité intérieure du climatiseur. Il se peut également que ce dernier ne réchauffe plus. Elle est souvent due à une obstruction qui empêche l’aire de circuler normalement. 

Dans les cas où les problèmes sont plus importants, vous devez faire appel à un réparateur de climatiseur. Un professionnel à Cannes se fera le plaisir de vous assister si vous vivez dans cette région.

Une fuite d’eau

Les climatiseurs injectent de l’eau, mais cette dernière circule le long d’un tube. Lorsque le vôtre se met à fuiter de manière inhabituelle le long de votre mûr, vous ne devez pas rester sans rien faire. Il s’agit d’un problème qui nécessite une intervention. 

L’opération va consister à vider le bac à condensat, nettoyer le tuyau d’évacuation de condensat ou réparer la bobine de vidange. En effet, ces trois éléments peuvent bien être la cause du problème. Cela dit, si vous ne vous y connaissez pas dans le domaine, vous devriez appeler un réparateur de climatiseur.

Un gel fréquent

Il arrive fréquemment que la température de l’air que diffuse un climatiseur soit trop glaciale et incapable d’être réglée avec la télécommande. Ce phénomène est engendré par plusieurs dysfonctionnements, mais le plus habituel est le filtre encrassé. 

Toutefois, le gel peut avoir une cause naturelle facilement réparable. Cependant, si tel n’est pas le cas, il ne vous restera qu’à joindre un électricien.

Des bruits inhabituels

Votre climatiseur peut diffuser la bonne quantité d’air et ne pas fuiter, mais peut émettre des sons très perturbants. Ce problème est l’un des plus fréquents. Il est engendré habituellement par un moteur en surchauffe. Dans ce cas, vous n’aurez pas forcément besoin d’un réparateur de climatiseur. En effet, il suffit que vous l’éteigniez le temps qu’il refroidisse un peu. Lorsque le problème persistera, vous pouvez alors contacter un électricien.

Des mauvaises odeurs

Votre climatiseur ne conserve pas de la nourriture avariée, mais il peut parfois ressortir des odeurs très fortes. Ces derniers peuvent être très désagréables. Ce phénomène est souvent causé par un filtre encrassé. Ce dernier doit être rendu propre ou remplacé. Par ailleurs, il est à retenir qu’il est conseillé de faire cette opération au moins une fois tous les ans.

Quelles sont les pannes fréquentes d’un climatiseur ?