Bon plan des pros » Travaux » Réaliser un ravalement de façade d’une maison : l’essentiel à savoir

Le ravalement de façade est une technique BTP qui consiste à préserver les murs de votre maison contre les aléas climatiques. Il les protège ainsi contre la dégradation des performances thermiques du bâtiment. En pratique, il serait plus facile pour les murs endommagés d’exposer l’intérieur de votre habitation à l’humidité et au froid. Alors pour éviter cela, il est souhaitable d’associer le ravalement de façade extérieure à l’isolation des murs.

Une technique qui renforce l’isolation extérieure de vos murs

Le ravalement de façade est une meilleure alternative d’isolation des murs de votre maison par l’extérieur. Il ne sert donc pas seulement à rajeunir la façade de votre domicile, mais il lui apporte également une couche d’isolation supplémentaire. Cette dernière se montre très efficace dès qu’elle est posée à l’extérieur car une bonne isolation de murs se fait à l’extérieur du logement. Toutefois, une isolation simple ne protège pas convenablement contre les déperditions de chaleur

La pose d’une isolation extérieure limite considérablement les pertes de chaleur par les murs (une déperdition qui avoisine 20 % des pertes totales d’une habitation). Elle élimine également les 5 % de déperditions relatives aux ponts thermiques

Une fois l’isolation extérieure réalisée, vous devriez la baliser ou dissimuler avec un ravalement de façade extérieure. Cette opération consiste à recouvrir l’isolant avec un matériau ou un enduit de type bradage pour la cacher et la préserver des intempéries ou autres assauts extérieurs.

Les diverses techniques de ravalement de façade possibles

Il existe de nombreuses techniques pour réaliser un ravalement de façade extérieure. Il vous revient donc de savoir bien choisir celle qui convient à vos aspirations d’esthétique et concorde parfaitement avec les caractéristiques et matériaux qui composent votre mur. 

En effet, la couche d’enduit mince que vous appliquerez aux panneaux isolants présents sur la façade de votre immeuble pourrait être en fibres de bois ou en polystyrène expansé. Ces isolants sont recouverts par un revêtement minéral épais et un sous-enduit mince armé (revêtement organique issu de résine synthétique). Ensuite, un enduit hydraulique (minéral) est projeté sur l’isolant, cet enduit est constitué sur la base de ciment et de chaux pour protéger la façade du mur en couche épaisse. 

En outre, il y aura les poses de parements sur l’isolant (ossature en bois), de vêtures (couche d’isolant et de parement en métal) et des enduits isolants (mortier et particules isolantes). Enfin, pour réaliser un ravalement de façade extérieure, vous devriez envisager son coût entre 30 et 100 € par m².    

Réaliser un ravalement de façade d’une maison : l’essentiel à savoir