Bon plan des pros » Travaux » Réaliser un ravalement de façade d’une maison : l’essentiel à savoir

Le ravalement de façade est une technique BTP qui consiste à préserver les murs de votre maison contre les aléas climatiques. Il les protège ainsi contre la dégradation des performances thermiques du bâtiment. En pratique, il serait plus facile pour les murs endommagés d’exposer l’intérieur de votre habitation à l’humidité et au froid. Alors pour éviter cela, il est souhaitable d’associer le ravalement de façade extérieure à l’isolation des murs.

Une technique qui renforce l’isolation extérieure de vos murs

Le ravalement de façade est une meilleure alternative d’isolation des murs de votre maison par l’extérieur. Il ne sert donc pas seulement à rajeunir la façade de votre domicile, mais il lui apporte également une couche d’isolation supplémentaire. Cette dernière se montre très efficace dès qu’elle est posée à l’extérieur car une bonne isolation de murs se fait à l’extérieur du logement. Toutefois, une isolation simple ne protège pas convenablement contre les déperditions de chaleur

La pose d’une isolation extérieure limite considérablement les pertes de chaleur par les murs (une déperdition qui avoisine 20 % des pertes totales d’une habitation). Elle élimine également les 5 % de déperditions relatives aux ponts thermiques

Une fois l’isolation extérieure réalisée, vous devriez la baliser ou dissimuler avec un ravalement de façade extérieure. Cette opération consiste à recouvrir l’isolant avec un matériau ou un enduit de type bradage pour la cacher et la préserver des intempéries ou autres assauts extérieurs.

Les diverses techniques de ravalement de façade possibles

Il existe de nombreuses techniques pour réaliser un ravalement de façade extérieure. Il vous revient donc de savoir bien choisir celle qui convient à vos aspirations d’esthétique et concorde parfaitement avec les caractéristiques et matériaux qui composent votre mur. 

En effet, la couche d’enduit mince que vous appliquerez aux panneaux isolants présents sur la façade de votre immeuble pourrait être en fibres de bois ou en polystyrène expansé. Ces isolants sont recouverts par un revêtement minéral épais et un sous-enduit mince armé (revêtement organique issu de résine synthétique). Ensuite, un enduit hydraulique (minéral) est projeté sur l’isolant, cet enduit est constitué sur la base de ciment et de chaux pour protéger la façade du mur en couche épaisse. 

En outre, il y aura les poses de parements sur l’isolant (ossature en bois), de vêtures (couche d’isolant et de parement en métal) et des enduits isolants (mortier et particules isolantes). Enfin, pour réaliser un ravalement de façade extérieure, vous devriez envisager son coût entre 30 et 100 € par m².    

Réaliser un ravalement de façade d’une maison : l’essentiel à savoir
  • Babybio Boudoirs à l'Huile Essentielle d'Orange Douce +8m Bio 120g
    Un grand régal pour petit gourmand !Pour bébé, pas le de temps de bouder avec notre boudoir ! Une revisite à base de farine et d'œufs français associés à une note d'huile essentielle d'orange douce : voici le goûter parfait pour le bonheur de bébé.
  • Maisons du Monde Table à manger industrielle en bois d'acacia et métal noir 8/10 personnes L200 Marron 200x76x100cm
    Retrouvez l'authenticité du bois à travers la table à manger indus en acacia et métal noir PALISSANDRE ! Sa particularité ? Un plateau à l'état brut qui fait la part belle aux aspérités du bois.Fixée sur deux pieds modernes en métal noir, cette table à manger 8/10 personnes conjugue les styles avec goût.Son plateau en acacia lui assure une bonne robustesse.Nouvelle mission : dénichez les chaises parfaites qui l'accompagneront !
  • Maisons du Monde Table à manger en bois d'acacia massif et métal blanc 8/10 personnes L200 Blanc 200x76.5x100cm
    Le charme de la table PALISSANDRE séduira vos invités à l’heure du dîner !Autour de cette grande table atypique, vous pourrez réunir jusqu’à 8 ou 10 convives.On craque pour son plateau brut animé des irrégularités naturelles du bois.Ses pieds en métal blanc lui donnent un style particulièrement moderne.Si votre déco est plutôt industrielle, découvrez la version de cette table avec des pieds en métal noir.Choisirez-vous d’installer autour de cette table de traditionnels fauteuils en bois ou, plutôt d’originales chaises en métal coloré ?
  • Maisons du Monde Table à manger extensible en bois d'acacia massif et métal coloris laiton 6/8 personnes L141/176 Marron 176x74x90cm
    A la fois simple et tendance, cette table à manger extensible en bois d'acacia massif et métal coloris laiton 6/8 personnes L141/176 PARISCHIC mise sur la convivialité de votre intérieur.Vous serez séduits par sa forme carrée, sa couleur chaleureuse et sa praticité.Vous avez des invités à dîner ? Cette table à manger est extensible et peut accueillir jusqu'à 8 personnes !Elle est équipée d'une rallonge de 35 cm rangée sous son plateau.Elle trouvera sa place dans un intérieur chic et moderne !
  • Maisons du Monde Table à manger en bois d'acacia 10/12 personnes L230 Marron 230x72x96cm
    Optez pour les dimensions généreuses, un style moderne et chaleureux pour accueillir de nombreux convives avec la table à manger en bois de manguier 10/12 personnes L230 LAUSANNE.Ses 230 cm de long en font une table à manger spacieuse idéale pour les grandes familles ou les dîners entre amis.La couleur marron foncé du bois de manguier lui donne un aspect chaleureux et accueillant.On apprécie sa structure qui en impose avec ses pieds larges en bois de manguier qui donnent du caractère à cette table 230cm.Cette création Maisons du Monde est idéale pour les grandes salles à manger ou les espaces de vie ouverts où elle peut être mise en valeur.
  • AT4 Table à langer murale rabattable en bois ESSENTIEL Blanc 78x78x56cm
    Une table à langer murale ESSENTIEL, compacte et pratiqueElle se fixe au mur, s'ouvre et se ferme d'une seule main et est équipée de deux étagères de rangement.La solution idéale pour les petits espaces et les appartements. La table à langer murale pliable facile à utiliserQuel que soit l'endroit où cette table à langer murale sera fixée, elle pourra être utilisée à tout moment et avec grande facilité.Une utilisation d'une seule main, pour pouvoir porter votre bébé en même temps.Doté de 2 étagères de rangement, vous pourrez placer les affaires de nettoyage de votre bébé pour les avoir sous la main facilement.Cette table à langer murale en bois est l'accessoire indispensable pour votre bébé.Dimensions de la table ouverte (L x l x H) : 56 x 77,5 x 78 cmDimensions de la table pliée (L x l x H) : 56 x 18 x 78 cmPoids : 11,4 kgCouleurs disponibles : blanc ou blanc/hêtre brutMatériaux : hêtre massif et panneaux de fibres haute densitéGarantie : 2 ansConforme à la norme : EN 12221 : 2008 + A1 : 2013 INFOS PRATIQUESPour enfants jusqu'à 12 mois d'un poids maximum de 11kgNe jamais laisser votre enfant sans surveillance sur une table à langerÀ fixer au mur sur paroi rigide A fixer avec des vis et chevilles adaptées à la paroiLivré en Kit, à monter soi-même INFOS LIVRAISONLivraison en pied d'immeuble, pas dans les étages. Les colis peuvent être lourds et volumineux, assurez-vous d'être aidé pour la réception de la marchandise. Livraison sur rendez-vous. Complétez bien votre numéro de téléphone portable.