Bon plan des pros » Travaux » Comment fonctionne une pompe de relevage pour eaux usées ?

La pompe de relevage comme l’indique son nom est un système qui sert dans l’évacuation des eaux usées. Elle permet de relever le niveau les eaux usées à quelques mètres de hauteur pour qu’elle se retrouve au même niveau que le réseau d’assainissement. Comment fonctionne-t-elle ? 

Le stockage des eaux usées dans la cuve 

L’utilisation de la pompe de relevage puissante est assez simple à comprendre. D’abord, sa première fonction est le stockage des eaux usées. Les eaux usées sont généralement recueillies de la cuisine avec la pompe de relevage évier ou des sanitaires et sont directement conduites à travers un tuyau vers la cuve de relevage pour y être stockées. Pour une maison de 5 chambres par exemple, vous devez prévoir une cuve avec une capacité de 100 L. 

Grâce au clapet anti-retour, les eaux sont contenues et ne peuvent plus faire un retour en arrière. Le clapet est une pièce en fonte avec une boule en caoutchouc à l’intérieur. Quand il va y avoir la pression qui va arriver de la pompe, la boule se loge dans un récipient et laisse l’eau aller jusqu’au tout-à-l’égout. Quand la pression redescend dans la cuve, la boule redescend pour bloquer le passage. Vous pourrez regarder tout ça et comparer les pompes sur ce blog maison

pompe relevage eaux usees

Le déclenchement de la pompe de relevage 

Alors pour une bonne utilisation de la pompe de relevage puissante, il y a disposé dans la cuve un ou plusieurs flotteurs qui vont permettre le déclenchement automatique de la pompe. En effet, cela dépend de la pompe que vous voulez acheter. Certaines pompes de relevage sont équipées de flotteurs avec déclenchement automatique lorsque les eaux atteignent un niveau donné et la pompe se met en marche. 

Il existe d’autres modèles de pompe avec une fonction manuelle. C’est-à-dire qu’elles se déclenchent de façon manuelle de l’extérieur. C’est à vous de vérifier de niveau d’eau afin de déclencher l’évacuation des eaux. Ce système à l’avantage de permettre après évacuation l’assèchement total ou en partie de la cuve. C’est le cas pour certaines pompes de relevage évier

La propulsion grâce au moteur électrique de la pompe 

La pompe à relevage puissante est équipée d’une turbine qui va fournir une grande pression afin d’aspirer les eaux usées. La forte pression dégagée permet de faire remonter les eaux jusqu’au tout-à-l’égout grâce à un tuyau. Dans l’utilisation de la pompe de relevage puissante pour une piscine par exemple, privilégiez un moteur de 1 000 watts. La puissance de votre pompe est très importante pour aspirer les eaux avec des particules très grosses. 

Ce genre de pompe est utilisée dans les fosses sur les chantiers, ce ne sera pas la même puissance pour les pompes de relevage évier à usage domestique. Quand la turbine se met en marche, elle aspire l’eau de la cuisine pour ce qui concerne la pompe de relevage évier de la cuve par un tuyau vers le tout-à-l’égout qui se jette dans le réseau d’assainissement. 

En somme, le fonctionnement d’une pompe est assez simple. À vous de faire le bon choix de pompe selon vos besoins.

Comment fonctionne une pompe de relevage pour eaux usées ?