Bon plan des pros » Travaux » Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau

Vous êtes souvent dérangé par les tartres qui obstruent vos canalisations, et qui endommagent la résistance de vos équipements électroménagers. Il vous est possible de trouver une solution efficace pour faire face à cela. Un adoucisseur d’eau apparait comme l’une des meilleures solutions pour en finir définitivement avec ces gênes. Cependant, il est important de bien maitriser le fonctionnement de ce dispositif, son entretien et son installation pour y arriver. Vous souhaitez en savoir davantage sur l’adoucisseur d’eau ? Voici quelques informations utiles.

Qu’est-ce que l’adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui concoure à la réduction de la dureté de l’eau. Il s’agit en d’autres termes de réduire sa teneur en calcium, en sels et en magnésium. C’est un appareil qui favorise l’interaction des ions magnésium et calcium. Véritable dispositif pour obtenir une eau adoucie, l’adoucisseur d’eau limite et empêche la formation de calcaire et de tartre. Cependant, il est très important de savoir bien l’entretenir, pour le garder toujours neuf et fonctionnel. 

Adoucisseur d’eau : l’entretien 

Bien que l’adoucisseur d’eau présente de nombreux avantages, il nécessite néanmoins un entretien assez particulier, afin de fonctionner de façon optimale. Pour l’entretien de l’adoucisseur d’eau, il est conseillé de vérifier une fois par mois que le niveau de sel dans le bac est minimum au 1/3 de sa hauteur. De façon régulière, faites un contrôle de la dureté de l’eau avant votre installation. Faites aussi un contrôle de celle qui est issue de l’adoucisseur. Cette démarche vous permet de vérifier les réglages. 

Pour effectuer ces contrôles, il existe des kits qui peuvent vous aider. Une fois par semestre, vérifiez que le filtre de protection qui est installé avant votre adoucisseur n’est pas sale. Si vous constatez que le filtre est encrassé, remplacez la cartouche, puis rincez le filtre de protection. Nettoyez aussi tous les 6 mois les résines de votre adoucisseur grâce à de l’eau de javel et un produit spécialisé. Vous conserverez ainsi son état d’asepsie. 

Chaque année, faites appel à un professionnel pour un contrôle complet de votre installation. Nous vous conseillons aussi de choisir un modèle facile à entretenir comme l’adoucisseur cr2j. L’entretien de l’adoucisseur cr2j requiert l’expertise d’un réparateur d’adoucisseur d’eau. Si vous cherchez un professionnel pour s’occuper de l’entretien de votre adoucisseur, rendez-vous sur www.savadou.fr, pour bénéficier d’une expertise qualifiée. 

adoucisseur cr2j

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil dont l’objectif est la réduction de la dureté de l’eau. En d’autres termes, il s’agit de réduire sa teneur en magnésium, en sels et en calcium. Deux éléments composent un adoucisseur d’eau à savoir : un bac à sel et un bac à résine. Il est axé sur une technique qui vise à diminuer le titre hydrotimétrique de l’eau. 

Le principe est simple, l’eau coule par le bac de résine. Ensuite, les ions magnésium et calcium sont remplacés par des ions sodium qui disposent d’une résine chargée. En échangeant les ions magnésium et calcium par des ions sodium, l’adoucisseur d’eau réduit la formation de dépôts en calcaire au niveau des installations d’eau dans votre logement. 

Comment installer un adoucisseur d’eau ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau doit être réalisée par un expert qualifié dans le traitement d’eau. L’installation doit être faite dans un local sec. Le dispositif doit être à l’abri du gel, de la buanderie, et de la chaufferie. De préférence, l’installation doit être faite au niveau de l’arrivée principale d’eau de votre maison. Il est nécessaire que la pression du réseau d’eau soit comprise entre 7 bars en statique, et 1,5 bar en dynamique. Pour plus de sécurité, prévoyez sur votre installation un réducteur de pression, afin de permettre à votre adoucisseur de fonctionner convenablement. 

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau a pour fonction de réduire le taux de calcaire qui est présent dans l’eau courante. Une fois passée par le filtre du dispositif, et plus précisément en prenant contact avec la résine, l’eau devient plus douce en étant débarrassée des ions magnésium et calcium.

Depuis plusieurs années déjà, il est possible de trouver des adoucisseurs d’eau nouvelle génération sur le marché. Contrairement aux modèles avec résine classique, l’eau est adoucie grâce à l’action du CO2 sur les éléments chimiques qui sont à l’origine du dépôt de calcaire. Rappelons que le CO2 est introduit dans le liquide. L’adoucisseur d’eau connait beaucoup de succès aujourd’hui, car il permet d’éviter de nombreux problèmes causés par une eau trop dure.

En dépit d’être peu agréable, une eau avec une forte teneur en calcium, peut affecter la peau sur le long terme. Elle assèche l’épiderme et dégrade la peau. D’un autre côté, une eau dure entraine le bouchage des canalisations d’eau et des tuyauteries. Lorsque vous optez pour un adoucisseur d’eau, vous faites non seulement des économies, mais vous mettez surtout fin à toutes les imperfections citées plus haut. 

Par ailleurs, en installant un adoucisseur d’eau chez vous, vous réduisez votre consommation en produits d’entretien. Grâce à ce dispositif, vous prolongez la durée de vie de vos appareils disposant d’une résistance, parlant du lave-vaisselle, et du lave-linge. 

adoucisseur d'eau

Quels sont les tarifs d’un adoucisseur d’eau ?

En considérant qu’un adoucisseur d’eau permettra d’atténuer la teneur en calcaire de l’eau dans votre maison, il est important de savoir qu’il est question d’un investissement que vous allez apprécier dans l’ensemble. Certains éléments doivent être pris en compte comme :

  • Le tarif de l’entretien du dispositif par un professionnel, comme l’entretien des résines.
  • L’acquisition et l’installation de l’adoucisseur qui doit être effectuée par un expert qualifié.
  • Le tarif des consommables comme le sel pour l’adoucisseur d’eau.

Selon les modèles qui existent sur le marché, l’acquisition de votre adoucisseur varie entre 500 et 2 000 euros. En plus de ces tarifs, vous ajouterez les frais d’installation. 

Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau