Bon plan des pros » Travaux » Comment entretenir sa brouette électrique ?

La brouette électrique est modèle motoriser qui fonctionne grâce à des batteries de 12 ou 24 volts. En plus des roues qu’il intègre, elle est destinée à alléger la tâche de son utilisateur lors du transport des charges lourdes. Très pratique, la brouette électrique s’adapte facilement à tout type de piste. Pour une utilisation sur le long terme, il est important d’en prendre grand soin.

Faites des contrôles réguliers et quotidiens

Tout comme il est nécessaire d’aller chez le médecin, vos machines en ont également besoin. Il est essentiel de les faire contrôler régulièrement par du personnel qualifié. Évaluez le bon état du moteur, des roues, des batteries et des éléments mécaniques. Cela permet :

  • d’écarter les pannes éventuelles ;
  • de travailler en toute sécurité ;
  • et éviter les imprévus.

En revanche, avant chaque journée de travail, il est conseillé d’effectuer un contrôle rapide par un professionnel si nécessaire. Ainsi, vous aurez un équipement de qualité avec une roue de brouette pleine. Pour tout achat de cet outil de travail, n’hésitez pas à consulter ce guide d’achat sur les brouettes électriques. Vous y trouverez sûrement le modèle de brouette électrique que vous souhaitez.

brouette electrique

Vérifiez périodiquement le niveau d’huile

L’huile est essentielle pour vos brouettes électriques. Elle est essentielle au bon fonctionnement de la batterie. Il est donc nécessaire d’ajouter périodiquement de l’huile, au moins une fois toutes les deux semaines selon l’utilisation.

Cela permet d’éviter une sulfatation prématurée de la batterie et une perte de capacité de celle-ci. C’est pourquoi certaines marques proposent un indicateur de niveau d’eau.  Cela vous informe au cas où le niveau n’est pas optimal, assurant ainsi un bon entretien de vos batteries.

Vérifier l’état de la batterie, qui est le cœur de la brouette électrique

La batterie est un indicateur d’efficacité auquel il faut toujours accorder une attention particulière dans le cas des brouettes électriques. Et n’oubliez pas que les batteries au lithium sont une valeur sûre lorsqu’il s’agit d’acquérir une nouvelle brouette à 2 roues pour votre jardin.

Les brouettes électriques sont très utiles comparées aux brouettes classiques. Elles sont les plus performantes du marché et sont devenues les machines les plus efficaces et productifs pour le transport de charges. Ils sont une valeur sûre pour la durabilité et l’environnement, ainsi que pour les économies qu’elles permettent de réaliser. Si vous avez une brouette à moteur, le contrôle doit être régulier. Le maintien de l’état de vos brouettes électriques avec des pièces de rechange d’origine est un autre élément à considérer.

Vérifiez les roues

Une autre tâche obligatoire pour maintenir vos brouettes électriques en parfait état est de vérifier de temps en temps la pression des roues. De même, l’état de votre roue de brouette électrique à contrepoids est à contrôler. Si la pression dans vos pneus est trop élevée, vous courez le risque d’une explosion du pneu.

Par conséquent, le travail de la journée ne sera pas des plus aisés. Si, au contraire, la pression des pneus est faible, l’adhérence au sol et la facilité de déplacement peuvent changer. Si vous avez un modèle de brouette à deux roues, vérifier régulièrement l’état des deux roues. Toutefois, il existe des modèles de roue de brouette increvable. Vous pouvez opter pour une brouette roue pleine par exemple.

Comment entretenir sa brouette électrique ?
  • Roto Brouette avec Moteur Electrique 12V Charge Lourde (plusieurs dimensions)
    La brouette de chez Roto possède un châssis peint et une cuve en polyéthylène. Elle est entrainée grâce à un moteur électrique 12 V et facilite le transport le matériel lourd et volumineux.La brouette est équipée d'une grosse roue ...
  • Torros Brouette électrique châssis inclinable 115L 180KG - batterie 24V / 12Ah Torros EK200F
    Information : cette brouette est la nouvelle version de la brouette EK150F. Vous recevrez donc la brouette portant encore l'étiquette EK150F au lieu du EK200F. Brouette électrique avec fonction de basculement, 3 roues et capacité de 180 kg. Ce type de brouette avec roue avant motorisée reste toujours avec les 3 roues au sol, basculant via une charnière dans le châssis. Ce chariot basculant est conçu pour faire basculer la poubelle sans effort, sans avoir à soulever toute la brouette. Le moteur électrique de la roue fournit suffisamment de puissance pour transporter une charge complète sur tous les types de sols tels que l'herbe, le sable, les chantiers irréguliers, les sols forestiers, etc. Même la conduite en pente se fait sans effort : les terrains escarpés, le remplissage des conteneurs et des remorques, la conduite sur les seuils, les tuyaux et les câbles,. . . ne sont plus un problème pour cette brouette. La brouette facilite un large éventail de travaux dans la construction, la rénovation, l'agriculture, l'horticulture, etc. Avantages : Grand bac en acier d'une capacité de 180 kg Godet extra profond à grand volume d'une capacité de 115 litres. Benne basculante avec charnière frontale sur une base fixe, de sorte que la brouette elle-même ne doit pas être soulevée pendant le vidage. Particulièrement adapté au transport de marchandises en vrac telles que le sable, la terre ou les aliments pour animaux. Base large et stable avec une largeur de roue arrière surdimensionnée de 720mm La brouette s'adapte aux portes intérieures et extérieures 2 grandes roues arrière complètes pivotant librement sur 360°. Les roues arrière peuvent être démontées et remplacées par une base de support fixe fournie, selon les préférences de l'utilisateur. 1 large roue avant avec un puissant moteur électrique DC sans balais 230Watt intégré, avec entraînement direct. Batterie au gel sans entretien 24V / 12Ah / 280Wh dans un boîtier de batterie étanche IP64 sous le corps. Vitesse variable en avant et en arrière, facile à contrôler pendant le transport. Autonomie de 7 heures à usage mixte, suffisante pour une journée entière de travail Temps de charge de 6 heures Lorsque le moteur est arrêté, la roue n'est pas freinée et le chariot peut être déplacé manuellement. Frein à disque manuel sur la roue avant. Ce frein de sécurité sur la poignée peut toujours être utilisé rapidement dans les situations d'urgence. Plaque robuste de 1,2 mm d'épaisseur, avec finition par poudrage et coins intérieurs arrondis. Fourni avec : Batterie au gel 24V Chargeur 230V Pied d'appui interchangeable et jeu de roues arrière
  • Torros Brouette électrique 2 roues motrices 100L 260KG - batterie 40V / 6Ah Torros EK260
    Brouette électrique avec roue avant double et bac métallique d'une capacité de 260 kg. Brouette polyvalente alimentée par batterie avec des caractéristiques de conduite extrêmement stables et confortables, grâce à un double essieu avant avec différentiel. Particulièrement adaptée aux surfaces irrégulières et inclinées telles que les chantiers ou les zones rurales. Avec sa capacité de 260 kg et son volume de 100 litres, cette brouette est beaucoup plus lourde qu'une brouette standard, ce qui la rend idéale pour toutes sortes d'applications dans la construction, la rénovation, l'agriculture, l'élevage, le jardinage, etc. Grâce à sa faible largeur, à sa vitesse variable en avant et en arrière et à sa capacité de tourner à 360° sur place, elle peut être utilisée dans des situations et sur des terrains où les manoeuvres sont difficiles. Caractéristiques : Grande stabilité :les doubles roues avant assurent un équilibre parfait de la brouette, de sorte qu'elle reste stable même en cas de charge lourde et irrégulière Essieu avantavec transmission différentielle pour des virages en douceur et une grande ergonomie de travail. Même une rotation de 360° en charge est possible sur le chantier Bac en acier d'une capacité de 260 kg, 100 litres, finition époxy Vitesse variableen avant et en arrière Autonomie de 8 heures en utilisation mixte, suffisante pour une journée entière sans interruption Frein électrique avec 2 modes de freinage : 100% et 30%, grâce au moteur à aimant permanent :-Fonction de freinage à 100% : la brouette freine complètement lorsqu'on relâche la poignée. Utile lors du déversement du bac, ou dans les situations où la charge doit être maintenue brièvement sur une pente-Fonction de freinage en descente à 30 %: la brouette freine partiellement, ceci est particulièrement recommandé lors de la descente de pentes, de rampes d'accès,. . . afin de pouvoir transporter la charge de manière contrôlée et sûre sans risque de survitesse Lorsque le moteur est arrêté, la roue n'est pas freinée et la brouette peut être déplacée manuellement Moteur électrique DC sans balais 350 W avec aimant permanent Batterie lithium intégrée 40 V / 6 Ah Avec une largeur de seulement 703 mm, la brouette peut passer sans effort les portes extérieures et intérieures et d'autres obstacles dans l'atelier 2 pneus en caoutchouc13 x 5. 0-6 à profil bas, conçus pour minimiser l'empreinte sur les pelouses Peut être utilisée sur des pentes allant jusqu'à 15° Boîtier de batterie étanche aux éclaboussures IP64 Livrée avec : Batterie Li-ion 40 V avec capacité de 6 Ah, intégrée sous le bac Chargeur de batterie 230 V Vidéo de montage de la brouette EK260 TORROS (la batterie sur la vidéo n'est pas identique à celle livrée) :
  • MAKITA Brouette 18V Li-Ion Solo - DCU180Z
    Alimenté par un accu 18V. La pose d'un deuxième accu augmente l'autonomie. Charge utile de 130kg, idéal pour usage sur chantier ou agricole Convient pour diverses tâches grâce à la cuve basculante (optionnelle) ou chassis tubulaire (optionnel) Éclairage led double avec interrupteur pour une meilleure visibilité. Livré sans accus ni chargeur. Ceci vous permet d'agrandir votre parc de machines Makita de manière économique.
  • Torros Brouette électrique 80L 150KG - batterie 40V / 6Ah Torros EK150F2
    Brouette électrique avec bac en métal, d'une capacité de 150 kg. Modèle classique de brouette avec roue directrice motorisée et batterie. Ce modèle standard peut être utilisé n'importe où comme alternative à une brouette traditionnelle, et notamment dans les circonstances où vous voulez éviter les efforts importants pour le corps. Le puissant moteur électrique dans la roue fournit une puissance suffisante pour transporter une charge complète sur tous les types de sols tels que l'herbe, le sable, les chantiers irréguliers, les sols forestiers, etc. Les montées se font également sans effort : les terrains escarpés, le remplissage des conteneurs et des remorques, le passage sur les seuils, les tuyaux et les câbles, etc. ne sont plus un problème pour cette brouette. Les roues arrière permettent également de transporter des charges lourdes sur un terrain plat sans avoir à soulever la charge. Caractéristiques : Bac en acier d'une capacité de 150 kg, 80 litres épaisseur de tôle de 1 mm avec finition époxy et coins intérieurs arrondis Vitesse variable en avant et en arrière Petites roues d'appui pivotant à 360° avec frein arrière, permettant de déplacer la brouette sur des surfaces planes sans avoir à la soulever Roue avec moteur électrique DC sans balais 500 W intégré avec orientation directe de la roue Autonomie de 8 heures en utilisation mixte, suffisante pour une journée entière de travail Batterie lithium-ion sans entretien 40 V / 6 AH / 240 W dans un boîtier étanche IP64 sous le bac Frein électrique avec 2 modes de freinage : 100% et 50%, grâce au moteur à aimant permanent :-Fonction de freinage à 100% : la brouette freine complètement lorsqu'on relâche la poignée. Utile lors du déversement du bac, ou dans les situations où la charge doit être maintenue brièvement sur une pente-Fonction de freinage en descente à 50 % : la brouette freine partiellement, ceci est particulièrement recommandé lors de la descente de pentes, de rampes d'accès,. . . afin de pouvoir transporter la charge de manière contrôlée et sûre sans risque de survitesse Lorsque le moteur est arrêté, la roue n'est pas freinée et la brouette peut être déplacée manuellement Avec une largeur de seulement 590 mm, la brouette peut passer sans effort les portes extérieures et intérieures et d'autres obstacles dans l'atelier Pneus en caoutchouc de haute qualité 16 x 4. 00 - 10 Circuit imprimé avec protection contre la surcharge et la surcharge de la batterie Livrée avec : Batterie au lithium 40 V d'une capacité de 6 Ah Chargeur de batterie 230 V
  • Torros Broyeur de branches ø 120mm thermique 15CH autotracté + brouette à moteur à chenilles plateau 300KG 6,5CH Torros RHK120
    Broyeur de branches sur chenilles avec 2 moteurs thermiques et une capacité jusqu'à un diamètre de 120 mm. Convient à toutes les branches, souches, déchets d'élagage et tailles de petites branches jusqu'à une épaisseur de 120 mm. Le matériau broyé peut ainsi être utilisé comme paillis, compost, protection du sol contre les herbes indésirables et la sécheresse, sentier de jardin, etc. Double fonction : broyeur et mini dumper. Une benne plate basculante est inclus, qui peut être monté sur les chenilles à la place du broyeur. Ainsi, pendant la saison d'été, vous disposez d'une mini brouette à chenilles et vous n'avez pas besoin d'acheter une autre machine. Avantages du broyeur: Moteur à essence Loncin de 15 ch avec démarrage électrique Le broyeur produit des copeaux de taille moyenne d'une longueur de 10 à 40 mm. La grande trémie offre un bon support pour les branches, pour un remplissage facile et confortable Large tambour de broyeur avec deux lames réversibles (300 x 55 x 6 mm) et une contre-lame Le dispositif d'éjection placé en hauteur possède une plaque de guidage rotative avec réglage de l'angle Bouton d'arrêt d'urgence sur le dessus de la trémie Livré avec casque et lunettes de sécurité Avantages du Dumper : Mini dumper sur chenilles avec benne plateforme d'une capacité de 300 kg Moteur à essence Loncin 4 temps 6,5 cv (4,8 kW) avec démarrage manuel. Largeur de la chenille : 180 mm donne une empreinte stable et large sur le sol et convient donc également au transport sur des surfaces marécageuses et irrégulières, des sols forestiers, etc. Direction facile et l'entraînement puissant des chenilles permettent également la conduite sur une remorque via des rampes. Bac de chargement plate de 300 kg avec fonction de basculement manuel Cloisons latérales réglables et amovibles. Avec une largeur de 705 mm, il passe sans problème les portes extérieures et intérieures. Caractéristiques : Chenilles en caoutchouc avec entraînement par chaîne Entièrement mécanique, sans électronique, avec 4 vitesses : 3 avant + 1 arrière. Bac de chargement d'une capacité de 300 kg et d'un volume de 121 litres Le godet peut être basculé manuellement. Une bouteille de gaz peut être commandée en option pour faciliter le basculement du godet. Peut être facilement installé soi-même par la suite (art. no. 829700209). Plateau avec une épaisseur de feuille de 2 mm Dimensions du plateau (l x l x h) : 859 x 699 x 291 mm Niveau sonore 101 dBA Peut être utilisé sur des pentes jusqu'à 20°. Frein d'urgence manuel Angle d'inclinaison de 55° Système de sécurité : le relâchement du levier entraîne l'arrêt de la machine. Adapté à l'utilisation et au transport en dehors des routes publiques Options : Jeu de lames de rechange (829700242) Huile moteur 15W40 5 litres (790030050) Pelle à neige (829700158) Cadre pour le transport de bois (829700128) Vérin à gaz (829700209) Un vérin à gaz facilite le basculement de la benne. Vous pouvez l'installer facilement par la suite. Moteur Loncin: La...