Bon plan des pros » Travaux » Comment bien utiliser une perceuse visseuse ?

Idéal pour les travaux de bricolage, la perceuse visseuse permet de percer des trous, visser et dévisser des boulons et vis sur différents supports. Si vous êtes en possession d’un tel outil, il convient de savoir bien le manipuler. Dans cet article, retrouvez des astuces pour bien utiliser votre perceuse visseuse.

Préparer le support et la perceuse

Tout d’abord, il faut distinguer la perceuse visseuse de la perceuse à percussion. Si la première permet de faire le montage de meuble de cuisine, la pose d’une étagère ou tout autre matériel léger, la seconde par contre convient aux perçages des matériaux durs comme la brique, le béton, etc. Quelle que soit celle que vous auriez choisi, pour une utilisation efficiente, optez pour la qualité des produits Ryobi, avec leurs coûts très abordables. La perceuse visseuse Ryobi a l’avantage d’être sans fil avec une batterie interchangeable

Par la suite, commencez à préparer le support. Cette étape consiste à vérifier à l’aide d’un détecteur de matériaux qu’il n’existe aucune gaine électrique ni aucune conduite d’eau ou gaz sur la cloison ou le mur. Pour préparer la perceuse, choisissez un foret ou un embout de vissage qui convient au matériel à percer. Pour l’installer, il suffit de dévisser le mandrin, et de l’insérer en profondeur. Après avoir resserré le mandrin à la main, vérifiez que le foret ou l’embout est bien fixé.

Choisir la bonne vitesse de perçage ou de vissage

Avec les modèles de perceuse visseuse disponibles sur le marché, vous avez la possibilité de sélectionner la vitesse de rotation. C’est le cas par exemple de la perceuse visseuse dévisseuse de Ryobi qui vous permet de régler avec précision la vitesse à laquelle vous souhaitez travailler. Dans la plupart des cas, il est conseillé de commencer le perçage à une faible vitesse et de l’augmenter au besoin.

Par exemple, vous pouvez augmenter la vitesse si la matière est dure ou ralentir pour plus de précautions sur l’endroit à visser ou à percer. La plupart du temps, les indications figurent sur la bague de réglage de couple de serrage. Il suffit de sélectionner entre 1 (moins rapide) et 2 (plus rapide). Une fois que vous avez fini de percer, tout en laissant la perceuse tourner, retirez le foret très lentement. Dans le cas où l’opération prendra du temps, il est préférable de faire une pause afin de laisser refroidir la perceuse.

Vérifier le mode vissage ou le mode dévissage

Que la perceuse visseuse ou la perceuse à percussion soit à fil ou non, il faut veiller à ce que l’outil se retrouve sur le mode adapté. Sur le petit cran situé au niveau de la manche, il faut vérifier l’orientation de la flèche. Pointé en avant de l’outil, le mode vissage est activé. Le contraire définit le mode dévissage. Avec la visseuse dévisseuse de Ryobi, vous pouvez basculer facilement d’un mode à un autre. 

Par ailleurs, il faut noter qu’avant toute utilisation, il est recommandé de mettre des équipements de protection : gants, lunettes, voire des bottes en caoutchouc. Si vous devez utiliser une perceuse à percussion, pour limiter l’effet bruyant, il vous faut un casque anti-bruit et un masque contre la poussière. 

Comment bien utiliser une perceuse visseuse ?