Bon plan des pros » Travaux » Usinage du bois : quels sont les équipements à avoir ?

Chaque étape que requiert le travail du bois nécessite le concours d’une ou de plusieurs machines appropriées. De l’ébranchage jusqu’à l’étape de finition que constituent les assemblages, plusieurs matériels et appareils indissociables jouent des rôles prépondérants. Nous vous disons tout sur ces équipements nécessaires pour bien usiner le bois.

Les équipements du prélèvement du bois

La première étape du travail du bois consiste à tronçonner ce dernier sur un parc à grumes. Pour ce faire, certains outils entrent en jeu. En premier lieu, la tronçonneuse permet à l’ébéniste de couper le tronc de l’arbre. Elle permet également d’ébrancher l’arbre pour permettre son sciage.

À l’aide d’une scie, le bois ainsi coupé est débité. Les outils impliqués dans ce travail sont les scies à lame ruban, les scies à lames alternatives, et les scies à lames. La défonceuse, quant à elle, intervient bien après pour les travaux de finition. Ces équipements sont utilisés pour préparer l’usinage bois pour des fins de réalisations de meubles, outils et biens plus. Mais avant cela, ce dernier est tranché par le biais d’une trancheuse. L’objectif est de réaliser des feuilles de bois d’épaisseurs variables.

 

usinage du bois avec la défonceuse

Les équipements de découpe du bois

La découpe du bois est une étape primordiale dans l’usinage du bois. Elle intervient dans la réalisation des planches pour la menuiserie. De ce fait, cette étape nécessite un outillage adéquat. En effet, les équipements à ce niveau sont sélectionnés en fonction du résultat visé. 

La scie circulaire

Pour réaliser des coupes droites, vous aurez besoin d’une scie circulaire. Cette scie est caractérisée par une précision exceptionnelle. Elle est posée sur une table de découpe adaptée à ce type de travail.

La scie sauteuse

De même que la scie circulaire, la scie sauteuse est un autre matériel capable de réaliser des découpes. Elle peut réaliser des coupes droites ainsi que des coupes spécifiques suivant une ligne donnée. Cette scie est, en effet, polyvalente dans cette réalisation.

Table de découpe

La table de découpe est la table spécialement conçue pour recevoir une scie pour la découpe du bois. Le bois est posé sur la table et scié grâce à une scie circulaire. Elle permet d’effectuer des coupes droites sur un bois. 

Les équipements de façonnage du bois

Pour façonner le bois et lui donner la forme souhaitée, plusieurs outils et machines sont utilisés. Dans le lot de ces outils figurent  : les fraiseuses, les raboteuses, les défonceuses, les affûteuses, les affleureuses, etc.

La défonceuse

La défonceuse est la machine la plus polyvalente de l’usinage du bois. Elle est multifonction. En plus de servir à couper des bords subtils d’une pièce de bois, une défonceuse est capable de découper des moulures et des feuillures de manière parfaite. Elle est aussi idéale pour créer des motifs en bois. De même, cette machine intervient dans le rabotage et dans l’évidage des parties d’une pièce de bois. Elle peut également servir à réaliser des rainures, des mortaises, des tenons, des plates-bandes, du profil contre profil, des incrustations, des coupes d’onglets, des fraisages, etc.

Les défonceuses s’alimentent par courant électrique et fonctionnent par commande électronique. Elles existent en plusieurs styles. On en retrouve à manche plongeant, manche en D, et même à double manche.

La fraiseuse

La fraiseuse est une machine dotée d’un outil de coupe appelé fraise. Elle est indispensable dans l’usinage du bois. Idéale pour diverses manipulations, la fraiseuse exécute plusieurs tâches aussi bien simples que complexes avec une précision inédite. La fraise intégrée à cette machine permet l’enlèvement de matière par fraisage. Par ailleurs, il existe plusieurs types de fraiseuses dont les fraiseuses manuelles, à apprentissage, à commandes numériques et à portique. De même, on peut retrouver cet appareil avec plusieurs axes intégrés.

La raboteuse

La raboteuse est une machine utilisée pour rendre un bois lisse et plane. Elle sert donc à dégauchir une pièce de bois pour la rendre utilisable. Elle permet aussi de calibrer une pièce de bois afin de lui conférer une certaine épaisseur ou largeur.

L’affûteuse

Comme l’indique son nom, l’affûteuse est une machine spécialement destinée à appointer des pièces de bois (pieux, piquets). Cela peut donc servir à préparer des piquets pour un enfoncement conséquent dans le sol.

L’affleureuse

Cet outil est conçu pour élaborer des travaux de précision sur des panneaux plaqués. C’est un outil portatif bien maniable. On peut l’utiliser pour élaborer un fraisage. À ce niveau, elle possède une molette de réglage pour définir la profondeur de fraisage voulue.

Les équipements indispensables à l’assemblage de pièces

Plusieurs outils sont destinés à l’élaboration de l’assemblage des pièces de bois travaillées. Certains de ces outils sont multifonctions et peuvent servir à plusieurs fins. Dans le rang de ces outils, nous avons les défonceuses, les fraiseuses, les lamelleuses, etc.

Encore appelé fraiseuse à lamelle, la lamelleuse est indispensable pour l’assemblage de diverses pièces de bois. Elle est dotée d’un disque pouvant creuser des trous dans chaque pièce de façon symétrique. Les lamelles une fois enduites de colle et introduites dans ces trous permettent aux différentes pièces de s’encastrer. Elle est aussi idéale pour effectuer des rainures, des poses de charnières et pour réaliser des assemblages démontables. Elle existe en plusieurs dimensions.

Usinage du bois : quels sont les équipements à avoir ?