Bon plan des pros » Travaux » 3 étapes pour changer facilement son joint de chasse d’eau

Vous avez sûrement une fuite d’eau au niveau de la chasse du WC. Si après analyse, le problème se trouve au niveau du joint d’évacuation WC, pas de crainte. C’est d’ailleurs la cause la plus fréquente des fuites. La réparation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez le faire vous-même en quelques étapes.

Le matériel nécessaire

Pour cette petite réparation, aucun prérequis n’est nécessaire. Vous avez juste à suivre les étapes suivantes à la lettre. Il faut prévoir une demi-heure à heure pour la réalisation. Vous n’aurez pas besoin d’une tierce personne. Prévoyez les outils suivants :

  • Un nouveau joint de chasse d’eau
  • Une clé à molette ;
  • Une pince multiprise ;
  • Un dégrippant ;
  • Des chiffons.

Il se peut que dans la suite, vous remarquez la vétusté de la fixation du réservoir. Dans ce cas, il faudra prévoir un nouveau jeu de fixation. Mais, c’est optionnel. Puis, pensez à votre protection personnelle avec les gants par exemple.

devisser le reservoir d eau

Les réglages préliminaires

Pour réparer son joint d’évacuation de WC, on commence par fermer le robinet d’arrivée d’eau du WC. Il ne s’agit pas de l’arrivée d’eau générale. Vous tirez ensuite la chasse une fois. Une fois l’eau évacuée, on dévisse l’écrou libre. C’est la fixation qui relie le robinet d’alimentation et le réservoir. À ce niveau, il faut faire preuve de délicatesse. Les filetages utilisés dans ce mécanisme sont souvent en plastique, donc fragiles. Ils peuvent se casser facilement.

Quand l’écrou est dévissé, écartez ensuite le robinet du réservoir. Vous aurez alors plus de facilité à réaliser les étapes suivantes. Retirez le bouton de chasse d’eau. Selon le modèle, il faut le dévisser. Puis retirez le couvercle du réservoir. A cette étape, on peut aisément ôter le réservoir lui-même.

1 – Dévisser le réservoir d’eau

Les WC les plus répandus sont ceux avec la cuvette et le réservoir liés. Il va falloir les séparer. Pour information, le réservoir est fixé sur la cuvette par un système de fixation en vis. C’est ce qui lui permet de rester immobile. Ces vis se trouvent sous le réservoir, au niveau où ce dernier est en contact avec la cuvette. On en trouve une de part et d’autre. Ce sont des vis avec écrous papillons. Vous pouvez les dévisser à la main pour libérer le réservoir.

A ce niveau, il est fort probable que les filetages soient rouillés. Ils auront alors du mal à se détacher des écrous. C’est donc ici qu’intervient le dégrippant et la pince multiprise pour le déblocage. Sur les WC récents, les écrous papillons sont en plastiques afin d’éviter cette corrosion. Ils n’accrochent plus avec les filetages, que ces derniers soient en métal ou en plastique.

Quand les vis sont retirées, dégagez le réservoir et videz l’eau restant dans la cuvette. Posez-le ensuite sur l’abattant des toilettes. Prenez le soin de poser une serviette au préalable pour ne pas abîmer l’abattant. Vu que le réservoir est mis à l’écart très rarement, c’est le moment de le nettoyer un peu.

2 – Remplacement proprement dit du joint d’évacuation WC 

Il faut retirer le mécanisme de vidage afin d’enlever l’ancien joint d’évacuation WC. Mais avant, on doit nettoyer le joint d’étanchéité.

Pour cela, on dévisse la bague de fixation puis on enlève le joint d’étanchéité. Ce joint se situe sur le dessous du réservoir. Il faut impérativement nettoyer l’emplacement du joint avec un chiffon et/ou une éponge. L’objectif est d’avoir un emplacement et un joint d’étanchéité propre. On profite pour vérifier son état. S’il est usé, on pense à le remplacer en même temps.

C’est après ce petit nettoyage qu’on peut démonter le mécanisme de la chasse d’eau. Soit il faut dévisser un écrou de fixation, soit il faut tourner le mécanisme d’un quart de tour vers la gauche. Ça dépend de votre modèle de chasse. Enlevez le mécanisme et retirez le joint d’évacuation WC. Comme pour le joint précédent, on nettoie l’emplacement pour rendre la zone propre. 

Mettez en place le nouveau joint d’évacuation WC prévu. Si vous avez bien repéré son emplacement, il se met à la base du mécanisme de vidage. Votre réparation est faite. Il ne reste plus qu’à tout remettre en place.

remplacement proprement dit du joint evacuation WC

3 – Remettre le réservoir et le mécanisme en place 

Pour remettre les choses en place, on commence par repositionner le mécanisme de chasse d’eau. Ensuite, remettez le joint d’étanchéité en caoutchouc qu’on avait nettoyé entre le réservoir et la cuvette.

Pour remettre le réservoir en place, on le positionne bien sur la cuvette. Veillez à ne pas déplacer le joint en caoutchouc. C’est à ce moment qu’il faut remplacer les vis de fixation s’ils sont rouillés. Puis vous serrez bien les écrous papillons des vis.

La suite, c’est concernant le robinet de remplissage. Reconnectez l’écrou libre et vissez-le à la clé avec un serrage tendre. Puis, ouvrez le robinet et remplissez votre réservoir.

Pour conclure, la suivie de ces étapes vous assure un remplacement de joint d’évacuation WC impeccable. Chassez une dernière fois pour vérifier s’il n’y a pas de fuite. Si oui, resserrez un peu plus les écrous papillons.

3 étapes pour changer facilement son joint de chasse d’eau