Bon plan des pros » Travaux » Quel est le tarif d’un plombier professionnel ?

Le plombier professionnel est un artisan qui réalise la pose, l’entretien et la réparation des installations sanitaires. Il installe également, entretient et répare les canalisations de gaz et d’eau.  Ce professionnel peut être sollicité pour des situations d’urgence et son tarif est fonction de plusieurs facteurs. 

Les facteurs qui influent sur le tarif d’un plombier

Le tarif d’un plombier à Nyon dépend de certains paramètres tels que : la nature de la prestation, de l’urgence et les fournitures utilisées. 

La nature du service

Le type de panne est le premier critère à prendre en compte dans le calcul du tarif d’un plombier à Nyon. En effet, certaines interventions nécessitent des travaux complexes. L’effort et le temps fournis pour réparer un tuyau percé et qui est facilement accessible ne seront pas les mêmes que pour celui d’un tuyau encastré dans du béton. Il en est de même pour les travaux de remplacement de la douche ou des sanitaires qui sont totalement différents du simple remplacement de la robinetterie. Plus les travaux sont complexes et plus le tarif augmente. Certaines dépenses connexes peuvent facilement faire monter le prix de la facture. 

L’urgence de la panne

Les pannes sont généralement imprévisibles et arrivent toujours au mauvais moment. Cependant, lorsque cela arrive, il faut absolument l’intervention d’un plombier à Nyon pour limiter les dégâts. Pour une plomberie d’urgence à Nyon, le prix peut très vite augmenter si l’intervention se fait en dehors des heures de travail habituelles : weekend, tard dans la soirée, jour férié, etc. Pour des situations pareilles, des plombiers professionnels sont disponibles.

Le matériel et les fournitures utilisés

Certains travaux demandent l’utilisation de matériel spécifique. Ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires. Il en est de même des fournitures utilisées telles que le changement de la robinetterie ou de certaines pièces par celles de meilleure qualité. 

plombier

Tarification horaire du plombier

Le tarif d’un plombier à Nyon peut être fixé en fonction d’un taux horaire. Celui-ci peut aussi dépendre de certains facteurs tels que : la situation géographique, l’urgence de l’intervention ou le statut du plombier. Les tarifs varient de 40 et 70 € HT de l’heure dans les petites agglomérations. À ces prix s’ajoutent les frais de déplacement qui ont de 15 à 40 euros. Dans les grandes villes, ces prix sont généralement plus élevés avec une majoration qui va de 30 à 50%. Cela s’explique par le montant élevé des charges dans ces villes (loyer, transport, personnel, etc.). 

Par ailleurs, les travaux effectués en dehors des heures normales de service sont plus chers. Une intervention en weekend ou un jour férié n’aura pas le même prix qu’un travail planifié au préalable. La majoration va de 20 à 50% dans les situations d’urgence. Ce même tarif peut aussi dépendre du statut juridique de l’artisan. Les plombiers professionnels ayant le statut d’autoentrepreneur ont moins de charges que les entreprises.

Cela leur permet de faire baisser leur coût. Toutefois, il est conseillé de trouver le juste équilibre entre les compétences et les tarifs. Le mieux est de demander un devis pour connaître les tarifs qui s’appliquent à votre situation. Toutefois, certains plombiers proposent des taux forfaitaires qui ne tiennent compte d’aucun critère. 

Quel est le tarif d’un plombier professionnel ?