Bon plan des pros » Maison » Quand changer la serrure de votre maison ?

Une serrure bien verrouillée vous permet de vous protéger et de garder vos biens en sécurité. Pour une tranquillité d’esprit, il est recommandé de les changer dans certaines situations. Il est donc impératif de savoir exactement à quel moment le faire.

Changez votre serrure en cas d’usure

Les serrures usées ou rouillées par le temps et les intempéries sont un vrai danger pour la sécurité de votre maison. En effet, les voleurs ont bien plus de facilité à crocheter et forcer les anciennes serrures usées. Elles deviennent également très difficiles à ouvrir avec une clé au fil du temps.

Si votre serrure est rouillée ou présente des indices d’usure, la meilleure solution est de vite la remplacer. Pour cela, vous devez faire appel à un artisan serrurier à Toulouse. Il est très important de ne pas négliger ces signes et de la réparer sans plus tarder. Vous risqueriez sinon de faire face à un cas de défaillance au moment où vous vous y attendrez le moins. 

serrurier

Changez votre serrure en cas d’effraction 

Vous devez également changer au plus tôt votre serrure si vous avez été victime d’une effraction ou d’un cambriolage. En effet, les moyens utilisés lors d’une effraction peuvent grandement mettre en péril l’intégrité du mécanisme de cet accessoire. Votre serrure risque de s’abîmer et nécessiter un dépannage de serrurerie à Toulouse.

Sachez également que même si les cambrioleurs n’ont pas forcé l’entrée, vous devez quand même changer de serrure. Après une effraction, l’une des choses importantes à faire est de faire appel à un artisan serrurier qui intervient à Toulouse. Il y a des chances que quelqu’un ait pris vos clés et vous serez bien inspiré de remplacer toutes les serrures.

Changez vos serrures en cas de clés perdues ou volées

Pour votre sécurité et celle de votre domicile, veillez à remplacer vos serrures si vos clés ont été perdues ou dérobées. Vous devez savoir lesquelles vous avez perdues et remplacer les serrures qui correspondent. Faites appel à un serrurier Toulouse pas cher pour vous faire un travail de qualité. 

Vous devez absolument prioriser vos serrures extérieures si leurs clés sont incluses dans celles qui ont été dérobées ou égarées. Cela vous permet de prévenir une éventuelle intrusion et ainsi éviter un cambriolage qui pourrait conduire à de grosses pertes. Dès que vous avez réussi à faire changer les clés qui permettent d’accéder à votre intérieur, vous pourrez remplacer les serrures secondaires.

Changez vos serrures en cas de partage de domicile

Si vous faites partie de ceux qui ont l’habitude de recevoir des locataires, alors vous devez prendre les mesures adaptées. En effet, il est important de vous protéger et de mettre vos biens en sécurité en remplaçant les serrures. Vous devez idéalement le faire chaque fois qu’un locataire s’en va idéalement.

La protection et la sécurité de vos serrures vous permettent d’avoir l’esprit léger. Aussi, cela vous évite de soupçonner vos anciens locataires en cas d’effraction et de cambriolage. Même si le précédent vous a rendu ses clés, vous n’avez aucune assurance qu’il n’en a pas fait une copie. Il est alors recommandé de prendre vos dispositions afin de limiter les risques et les soupçons.  

Quand changer la serrure de votre maison ?