Bon plan des pros » Travaux » Top 7 des meilleurs logiciels BIM

L’évolution de la technologie a impacté de nombreux domaines, dont celui des BTP. Ainsi, pour la conception d’infrastructures ou de bâtiments, les architectes peuvent simplement faire usage de différents types de logiciels, appelés logiciels BIM. Voici à cet effet, les meilleurs logiciels BIM sur le marché.

ArchiCAD

ArchiCAD fait partie des meilleurs logiciels BIM disponibles sur le marché. À sa première sortie, il offrait à ses utilisateurs des fonctionnalités assez impressionnantes. Un partenariat avec le groupe allemand Nemetschek a permis de le perfectionner davantage.

Ainsi, ce logiciel offre de nombreuses fonctionnalités 2D et 3D. Vous pouvez l’utiliser pour la construction de tout type d’infrastructures, quelle que soit la taille du bâtiment. Par ailleurs, le paramètre de travail collaboratif dont il est doté permet de communiquer aisément avec des collègues à propos d’un même chantier.

ArchiCAD est équipé d’une interface DWG qui permet de faire parvenir à tous les ingénieurs les différentes données nécessaires à la conception d’une infrastructure par exemple. Il est assez facile d’utiliser ce logiciel. Les composants qui y sont reproduits sont assez réalistes. En outre, pour maitriser son utilisation, vous pouvez vous rendre dans des écoles d’architecture ou simplement suivre des tutos sur le net.

Pour vous faciliter l’apprentissage, vous avez la possibilité d’utiliser le logiciel gratuitement sur une durée de 30 jours environ. Vous pouvez comparer les logiciels BIM disponibles pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Logiciel BIM

Revit

Un autre logiciel BIM que vous pouvez exploiter est Revit. La particularité de ce logiciel est qu’il n’est pas uniquement adapté aux architectes. En effet, Revit peut être utilisé par tous les professionnels investis dans la construction de bâtiments. Mis en place par le groupe Autodesk, il dispose de multiples paramètres 3D. Grâce à ce logiciel BIM, il y a une certaine facilité à faire fonctionner toutes les disciplines.

De plus, vous pourrez facilement calculer le coût total des ressources dont vous avez besoin pour l’exécution d’un projet. Un autre aspect qui fait la particularité du logiciel Revit est la méthode de modélisation des bâtiments. Il propose en effet une modélisation paramétrique pour la conception des bâtiments. Ainsi, si vous réalisez une modification sur un mur par exemple, tous les composants liés à cette partie de votre maquette seront automatiquement modifiés.

Cela vous permet donc d’apporter des changements sans pour autant affecter la totalité de votre dessin. Pour mieux maitriser ce logiciel, une version d’essai gratuite vous est offerte. Une fois que vous avez maitrisé ledit logiciel, vous pouvez par la suite exploiter sa version payante. Toutefois, vous devez savoir que Revit n’est utilisable que sur les ordinateurs Windows.

Dynamo BIM

Le troisième logiciel BIM que nous vous proposons est le Dynamo BIM. Ce logiciel permet de produire des dessins grâce à des paramètres définis au préalable. Également conçu par le groupe Autodesk, il vient en complément au logiciel BIM précédent, qui est le Revit.

Cet outil permet de créer des maquettes pour la construction de bâtiments en insérant tout simplement des paramètres, sans faire recours à des lignes de code. Le Dynamo BIM est facile à utiliser, avec une interface graphique simplifiée.

Avec ce logiciel, vous pouvez aisément mettre en place des projets assez complexes en un laps de temps. Pour vous essayer à l’utiliser, vous pouvez exploiter la version gratuite. Par la suite, pour une meilleure expérience, la version payante est aussi disponible. 

BIM 360

Au nombre des logiciels BIM gratuits, le BIM 360 est l’un des meilleurs. Il a aussi été développé par le groupe Autodesk et est très simple à utiliser. Il convient aussi bien aux étudiants, aux amateurs qu’aux professionnels du domaine des BTP.

Contrairement aux paramètres de la plupart des logiciels open source, les fonctionnalités du BIM 360 sont facilement accessibles. Il dispose d’une plateforme connectée et collaborative qui permet d’avoir accès à un maximum d’informations.

Grâce à cette plateforme, vous avez les renseignements sur chaque type de projet de construction. Des données sur les estimations du coût des projets, sur les ressources nécessaires, et autres peuvent vous être fournies.

Tekla Structures

Tekla Structures est un logiciel BIM mis en place par Trimble Connect. Cet outil utilisé dans le domaine des BTP est beaucoup plus adapté aux ingénieurs structures. En effet, il est davantage utile pour la construction multimatériaux tels que le béton, le bois, l’acier, etc. Grâce à ses paramètres de modélisation 3D et au mode collaboratif, vous pourrez visualiser vos maquettes et les partager avec d’autres personnes. 

Tekla Structures est un logiciel multilingue. Équipé de près de 17 langues différentes, il vous permet de traduire des documents ou fichiers importés ou exportés. Il s’agit par ailleurs d’un logiciel open source. Il propose à ses utilisateurs des formations et des services de maintenance pour une meilleure expérience.

Allplan

Allplan est l’un des meilleurs logiciels BIM développé par le groupe Nemetschek. Cet outil peut être utilisé par de nombreuses personnes travaillant dans le domaine des BTP. En effet, il ne correspond pas qu’aux architectes. Les ingénieurs de structure peuvent l’utiliser pour une meilleure gestion des plans ou des rapports. Ils peuvent aussi l’utiliser pour faire des analyses structurelles afin de prévenir les conflits.

Pour les architectes, Allplan est utilisé pour la création de maquettes en 3D. Ce logiciel prend le soin de considérer les caractéristiques aussi bien physiques que fonctionnelles de chaque projet. Un autre atout de cette série d’outils est le service Cloud dont il est équipé. Ledit service est avantageux aussi bien pour les ingénieurs que pour les architectes.

Grâce à ce service, vous pouvez avoir accès à toutes vos données en temps réel. Toutes les modifications que vous ferez seront synchronisées et vous pouvez visualiser tout type de projet à partir de n’importe quel appareil. Une version gratuite d’essai de 30 jours vous est par ailleurs offerte avant que vous ne souscriviez à la version payante. Toutefois, Allplan est gratuit pour les étudiants.

Edificius 

Le logiciel Edificius a été mis au point par le groupe ACCA software. Ce logiciel vous permet de travailler sur l’entièreté de vos projets d’architecture. Il vous permettra de passer toutes les étapes de réalisation de vos projets, depuis la conception jusqu’à la réalisation viable.

Il est simple à utiliser avec en son sein, près de 5 environnements de travail. Vous bénéficiez aussi d’une bibliothèque d’outils BIM qui vous facilitent les productions de vos maquettes. Pour une meilleure utilisation de Edificius, 30 jours vous sont offerts pour l’exploiter gratuitement.  

Top 7 des meilleurs logiciels BIM