Bon plan des pros » Travaux » Coupe carrelage électrique et manuel : lequel choisir ?

Le coupe carrelage ou carrelette est un outil indispensable si vous souhaitez poser des carreaux. Il existe la carrelette électrique et la carrelette manuelle. Laquelle doit-on choisir afin de mieux effectuer un travail ?

Que savoir avant de choisir le coupe carrelage électrique ?

Le coupe carrelage électrique est un outil très salissant lorsqu’on s’en sert et il fait également beaucoup de bruit. L’usage de cet appareil révèle en plus que le travail se fait de façon très lente par rapport à un usage manuel. Vous pouvez chercher et trouver la carrelette adaptée à vos besoins dans le comparatif disponible sur le site bibard-mathieu.fr.

Cependant, il faut souligner que le coupe carrelage électrique est très précis. Avec lui, il est possible de faire des coupes très précises, que ce soit en diagonales ou suivant un degré très précis. Pour s’en servir, il faut prévoir l’achat d’outils de protection. Ces derniers aideront à isoler l’utilisateur de la poussière et surtout du bruit de la machine. Parmi ces accessoires, vous trouverez des gants, lunettes, bottes de protection, etc.

Que savoir avant de choisir un coupe carreaux manuel ?

La carrelette manuelle quant à elle est facile à utiliser et nécessite peu de temps. Il suffit de la prendre en main, de l’actionner et de l’utiliser pour couper. Puisqu’il n’y a pas vraiment de dispositif à installer, l’utilisation est rapide. Il faut noter par contre que le travail est nettement moins précis, vu que la coupe se fait à la main.

Il faudra alors veiller à choisir son coupe carreaux selon le travail à effectuer. Un découpage nécessitant des finitions fines par exemple devra être effectué avec un coupe carrelage électrique sauf si vous êtes extrêmement précis de la main. Cela nécessite de très nombreuses années d’expérience. Aussi, vu qu’il faudra s’acheter des équipements de protection, il faudra aussi prendre en compte son budget. 

Coupe carrelage électrique et manuel : lequel choisir ?