Bon plan des pros » Travaux » Coupe carrelage électrique et manuel : lequel choisir ?

Le coupe carrelage ou carrelette est un outil indispensable si vous souhaitez poser des carreaux. Il existe la carrelette électrique et la carrelette manuelle. Laquelle doit-on choisir afin de mieux effectuer un travail ?

Que savoir avant de choisir le coupe carrelage électrique ?

Le coupe carrelage électrique est un outil très salissant lorsqu’on s’en sert et il fait également beaucoup de bruit. L’usage de cet appareil révèle en plus que le travail se fait de façon très lente par rapport à un usage manuel. Vous pouvez chercher et trouver la carrelette adaptée à vos besoins dans le comparatif disponible sur le site bibard-mathieu.fr.

Cependant, il faut souligner que le coupe carrelage électrique est très précis. Avec lui, il est possible de faire des coupes très précises, que ce soit en diagonales ou suivant un degré très précis. Pour s’en servir, il faut prévoir l’achat d’outils de protection. Ces derniers aideront à isoler l’utilisateur de la poussière et surtout du bruit de la machine. Parmi ces accessoires, vous trouverez des gants, lunettes, bottes de protection, etc.

Que savoir avant de choisir un coupe carreaux manuel ?

La carrelette manuelle quant à elle est facile à utiliser et nécessite peu de temps. Il suffit de la prendre en main, de l’actionner et de l’utiliser pour couper. Puisqu’il n’y a pas vraiment de dispositif à installer, l’utilisation est rapide. Il faut noter par contre que le travail est nettement moins précis, vu que la coupe se fait à la main.

Il faudra alors veiller à choisir son coupe carreaux selon le travail à effectuer. Un découpage nécessitant des finitions fines par exemple devra être effectué avec un coupe carrelage électrique sauf si vous êtes extrêmement précis de la main. Cela nécessite de très nombreuses années d’expérience. Aussi, vu qu’il faudra s’acheter des équipements de protection, il faudra aussi prendre en compte son budget. 

Coupe carrelage électrique et manuel : lequel choisir ?
  • Mejix Coupe carrelage Mejix 180-ASP 750W Ø180mm
    * Puissance 750W * 6000 tr/min * Lame Ø180mm - Alésage 16mm * Système d'aspiration intégrée ASP qui récupère plus de 99% des poussières aspirées * Capacité de coupe en longueur 500mm * Hauteur de coupe à 90deg 32mm * Plage d’inclinaison max. (tête de coupe) 90 deg * Livré avec guide d’angle, guide
  • HBM - Jeu de 10 pièces pour carrelage et verre
    Ce jeu de forets pour carrelage et verre convient notamment au verre, à la céramique, aux carreaux de céramique, aux miroirs, aux pots de fleurs, au bois, à la porcelaine, aux murs de briques et aux fines plaques de fer. La poignée hexagonale facilite et sécurise l'installation de tous les outils électriques, notamment pour le verrouillage des mandrins à changement rapide. Cet ensemble est fabriqué en alliage dur de haute qualité.
  • HBM Lame pour scie à carrelage - Coupe-carreaux 2 000 W
    Si vous possédez la scie à carreaux/le coupe-carreaux professionnel(le) HBM 2 000 W, une lame de scie supplémentaire ou de rechange n'est pas un luxe. Elle vous permettra de continuer à travailler si la lame de scie d'origine est trop usée et doit être remplacée.
  • Einhell Coupe-carrelage radial Einhell TE-TC 920 UL 900W Ø200mm
    * Puissance 900W * Régime à vide 2950 tr/min * Lame Ø200 mm - Alésage 25,4mm * Capacité de coupe en longueur 920mm * Hauteur de coupe à 45deg 29 mm à 90deg36 mm * Largeur de la table de travail 475 mm * Longueur de coupe max. 920 mm * Longueur de la table de travail 890 mm * Plage d’inclinaison max.
  • HBM Coupe-câble HBM 230 mm
    Le coupe-câble 230 mm de HBM est l'outil manuel parfait pour travailler avec du cuivre ou des fils électriques, notamment grâce aux poignées ergonomiques qui vous offrent une bonne prise en main pour couper différents types de câbles. Ce coupe-câble est composé de deux leviers reliés par une charnière qui sert de support et de mâchoires trempées. Il mesure 23 centimètres de long.
  • Facom Coupe-câble Cuivre-Aluminium Facom Ø 10mm
    * Coupe-câble "Compact" * Capacité Ø 10mm * Ressort de rappel d'ouverture intégré * Verrouillage en position fermée * Conception anti-croisement * Coupe puissante, ne déforme pas les câbles électriques * Butée de sécurité