Bon plan des pros » Travaux » Coupe carrelage électrique et manuel : lequel choisir ?

Le coupe carrelage ou carrelette est un outil indispensable si vous souhaitez poser des carreaux. Il existe la carrelette électrique et la carrelette manuelle. Laquelle doit-on choisir afin de mieux effectuer un travail ?

Que savoir avant de choisir le coupe carrelage électrique ?

Le coupe carrelage électrique est un outil très salissant lorsqu’on s’en sert et il fait également beaucoup de bruit. L’usage de cet appareil révèle en plus que le travail se fait de façon très lente par rapport à un usage manuel. Vous pouvez chercher et trouver la carrelette adaptée à vos besoins dans le comparatif disponible sur le site bibard-mathieu.fr.

Cependant, il faut souligner que le coupe carrelage électrique est très précis. Avec lui, il est possible de faire des coupes très précises, que ce soit en diagonales ou suivant un degré très précis. Pour s’en servir, il faut prévoir l’achat d’outils de protection. Ces derniers aideront à isoler l’utilisateur de la poussière et surtout du bruit de la machine. Parmi ces accessoires, vous trouverez des gants, lunettes, bottes de protection, etc.

Que savoir avant de choisir un coupe carreaux manuel ?

La carrelette manuelle quant à elle est facile à utiliser et nécessite peu de temps. Il suffit de la prendre en main, de l’actionner et de l’utiliser pour couper. Puisqu’il n’y a pas vraiment de dispositif à installer, l’utilisation est rapide. Il faut noter par contre que le travail est nettement moins précis, vu que la coupe se fait à la main.

Il faudra alors veiller à choisir son coupe carreaux selon le travail à effectuer. Un découpage nécessitant des finitions fines par exemple devra être effectué avec un coupe carrelage électrique sauf si vous êtes extrêmement précis de la main. Cela nécessite de très nombreuses années d’expérience. Aussi, vu qu’il faudra s’acheter des équipements de protection, il faudra aussi prendre en compte son budget. 

Coupe carrelage électrique et manuel : lequel choisir ?
  • Guede Coupe carrelage manuel GHF 800
  • Guede Scie radiale coupe carrelage / carreaux RFS 200
    Coupe carrelage électrique radial pour bricoleurs, complet avec une pompe de refroidissement à eau, réservoir d'eau, unité de coupe sur roulement, butée en alu, guide de trajectoire, angle de coupe de 45°. Disque diamant inclus. Avec interrupteur PRCD intégré (interrupteur de sécurité)
  • Guede Scie radiale coupe carrelage / carreaux RFS 300
    Coupe carrelage électrique radial pour couper carreaux céramiques, carreaux muraux et carrelages aux dimensions désirées. Cette scie se distingue par sa longueur de coupe de 1020 mm. La surface de travail caoutchoutée minimise le risque que les carreaux ne glissent lors de la coupe. La table de travail en deux parties peut être rapidement démontée afin de faciliter le nettoyage du réservoir d'eau.
  • imer Scie à carrelage avec Chevalet COMBI 250/1000 VA IMER 04158170
    Scie à carrelage IMER avec Chevalet COMBI 250/1000 VA - IMER Vendue avec disque alésage 25.4 mm pour le grès émaillé. Crée pour la coupe de qualité sur les carreaux de grand format : 300 x 600 mm et 900 x 900 mm et autres. Longueur maximale de coupe 1100 mm. Elle offre une grande capacité de coupe et est prédisposée pour différents types de disques, elle s’adapte aux différents matériaux à couper. Il est possible de couper à la verticale à 90° ainsi qu’en position inclinée comprise entre 90° et 45°. Equipements de série : Moteur électrique monophasé 220V/50Hz, 1.5 kW avec protection thermique et bobine de tension minimum Interrupteur IP 55 Pointeur laser Butée millimétrée Disque Ø 250 mm pour le grès émaillé – jante continue Rapporteur d’angle avec une grande superficie d’appui Plan de coupe en aluminium Bac de récupération d’eau en plastique antichoc Chevalet avec 2 roues en plastique Pompe à eau électrique Equipement optionnels : Plan de coupe latéral Nombre de tours disque : (trs/min)2800 Dimensions L x l x H : (mm)1 420 x 636 x 619 Dimensions plan de coupe : 500 x 1615 mm Contenance : bac récupération d’eau (L)40 Diamètre : disque / alésage (Ø / mm)250 / 25.4 Poids : machine (kg)53 Puissance moteur : 220V 50 Hz ( kW (Ch))1.5 (2) Niveau sonore : 86 dB(A) Longueur de coupe : 1430/1530 longitudinale/avec descentes 2 passages Dimensions (lxlxh) : 1920 x 636 x 619 mm Profondeur de coupe deux passages : 105 mm Capacité bac récupération eau : 55 litres Puissance moteur (230V/50Hz) : 1.5 kW / 2 ch. Diamètre de l’alésage : 25.4 Profondeur de coupe un passage : 66 mm Dimension chevalet L x l x H : 1954 x 669 x 619 mm Poids emballage compris (kg) : 75 kg (91 kg) Absorption : 9.4 A Poids chevalet : 17 kg Alimentation : Electrique Type : Machine
  • Bahco Lieuse électrique sur batterie sans fil 14.4 V Bahco BCL40IB
    Ouverture jusqu’à 25 mm de diamètre pour attacher des plantes à un support, ou des vignes sur un treillis Le réglage des liens permet de choisir le nombre de torsions et l’étanchéité de l'attache Facile à utiliser grâce à un fil revêtu se déroulant depuis la bobine dans la coque de la lieuse Choix de 2 qualités de fil, revêtues de papier ou de plastique en fonction de la durabilité demandée Une batterie est intégrée pour une durée de fonctionnement de 6 à 8 heures, et la liseuse est également livrée avec une seconde batterie Vitesse de travail élevée de 0,3 seconde par attache pour terminer rapidement une tâche ardue
  • MILWAUKEE Coupe bordure 18V Solo - M18BLLT-0 - 4933472218
    Le coupe-bordures Brushless M18 ™ permet d'éliminer les broussailles épaisses grâce à une montée à plein régime en moins d'une seconde Jusqu'à 4600 trs/min sur le mode 1 et 6200 trs/min sur le mode 2 Les 2 vitesses d'utilisation permettent à l'utilisateur de choisir entre des performances plus élevées ou une durée de fonctionnement prolongée Largeur de coupe ajustable de 35 - 40 cm Jusqu'à 1h d'autonomie avec une batterie M18™HIGH OUTPUT™ 8.0 Ah Installation du fil facile et poignée auxiliaire réglable pour un confort et un contrôle optimisés pour l'utilisateur Le moteur Brushless POWERSTATE ™offre une efficacité accrue, une meilleure autonomie et fournit une puissance maximale L'électronique de protection contre les surcharges REDLINK™ dans l'outil et la batterie offre une meilleure durabilité au système Système de batterie flexible : fonctionne avec toutes les batteries MILWAUKEE® M18™