Bon plan des pros » Maison » Comment choisir sa poignée de porte ?

Lorsque vous aménagez dans un nouvel appartement ou dans le cadre d’une rénovation, la porte fait partie des éléments qui sont touchés. En effet, il peut être question de la changer en entier ou juste de trouver une nouvelle poignée. Dans ce cas, il vous faudra bien choisir votre poignée de porte et ce choix est guidé par de nombreux critères.

Choisir sa poignée de porte en fonction de la finition

Vous pouvez opter pour la poignée de porte béquille sur plaque qui est d’ailleurs la plus répandue. Avec son design passe-partout, ce style de poignée de porte offre une bonne durabilité et vous aurez rarement de problème. Il suffit juste d’une simple pression vers le bas avec la main pour l’actionner.

Ensuite, on retrouve la poignée de porte béquille sur rosace qui affiche un design plus moderne avec une plaque de propreté bien discrète. Dans le cadre du fonctionnement, elle reste similaire à la précédente poignée. Toutefois, vous aurez à nettoyer cette poignée plus régulièrement, car au touché, les traces de doigts y sont laissées. Les poignées sont disponibles dans les magasins spécialisés et vous pouvez vous rendre sur internet et trouver des sites où dénicher une poignée de porte AP Dalia R couleur or mat.

D’autre part, on retrouve aussi la poignée de porte bouton qui est très utilisée dans les anciennes constructions, mais qui disparaît peu à peu. Avec sa forme arrondie, vous n’aurez qu’à tourner cette poignée sur le côté pour ouvrir ou fermer la porte.

Selon vos besoins et les exigences de votre décoration, vous pouvez opter pour la poignée de porte bâton tirage qui est beaucoup appliquée pour des extérieurs modernes. Avec un design soigné, elle apporte de l’esthétique et vous n’aurez qu’à tirer pour ouvrir la porte. Le tirage peut se faire vers l’intérieur comme vers l’extérieur tout dépend du mécanisme de la porte.

Trouvez les poignées de porte qui se fondent dans votre intérieur

Faire le choix de la poignée en fonction du matériau

Le matériau de fabrication devra être déterminant dans le choix de votre poignée de porte. Ainsi, vous pouvez préférer la zamac, un alliage de zinc, de magnésium, de cuivre et d’aluminium qui propose un prix très accessible. Néanmoins, il est moins résistant et n’offre pas une longue expérience d’utilisation. Les traces d’usure ne tardent pas à apparaître sur ce type de poignée.

Également, vous pouvez vous tourner vers les poignées de porte en inox qui sont très résistantes à l’humidité. Il s’agit d’un matériau esthétique et très léger qui sera parfait dans les pièces comme la salle de bain ou même la cuisine. Au départ très brillant, l’inox fini par ternir avec le temps et il n’est pas à l’abri des rayures. Par ailleurs, on retrouve les poignées de porte en fer, des modèles en laiton, et même d’autres qui sont fabriquées en porcelaine.

Tenir compte de la sécurité pour choisir sa poignée de porte

Si vous faites attention au style lors de l’achat, vous devez aussi vous intéresser à la sécurité que procure le modèle. Dans le cas où la poignée est destinée à une porte d’entrée, il est important que vous optiez pour un modèle renforcé avec cylindre. D’autre part, vous pouvez porter votre dévolu sur les poignées auto bloquante, juste que dans ce cas, il faudra veiller à ne pas laisser la clé à l’intérieur.

Comment choisir sa poignée de porte ?